> > >La Bible Dynastie Saison 6> > bgcolor="black" text="white" link="blue" vlink="purple" alink="red">

  La bible de Dynastie: Saison 6
 

 Revised story projections : July 8, 1985
Story development : December 1985 & January 1986


egg01.gif

Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la saison 6 de Dynasty telle qu'elle avait été écrite à l'origine par les scénaristes et qui a été modifiée au fur et à mesure de sa création.

 

* EPISODES 1 à 12 ("The aftermath" à "The roadhouse"):
Ces épisodes n'offrent que peu de différences avec ce que l'on a pu voir à l'écran.

* EPISODES 13 à 20 ("The solution" à "The dismissal"):
Cette partie reste assez similaire à son adaptation future, mais avec beaucoup moins de machiavélisme. En premier lieu, Caress n'existe pas. Ensuite, c'est Joel qui empoisonne Blake directement et non Rita, en faisant croire à Carrington qu'il va le soigner pour sa fatigue chronique (due en réalité aux somnifères que lui fait prendre Rita) Voulant sauver l'homme dont elle est tombée amoureuse, Rita tente de convaincre Blake de recourir aux soins d'un autre médecin... ce qui oblige Joel à se dépêcher et à administrer à sa victime une dose fatale. Le complot échoue et Joel s'enfuit avec Rita, qui meurt dans un accident de voiture (son corps est retrouvé, contrairement à celui de Joel).
Autre différence notable, Galen ne fait pas preuve de traîtrise envers Alexis. Il ne fait donc pas semblant d'être paralysé des jambes. Alexis ne l'épousera pas pour autant, puisque Galen accepte de renoncer à son trône pour le bien de son pays. Le roi déchu propose à Alexis de partir avec lui en exil au Portugal, proposition qu'elle préfère décliner pour continuer sa vie à Denver, auprès de sa famille.

* EPISODES 21 à 31:
Cette partie diffère énormément de l'adaptation télévisée. Il n'y a en fait pas grand chose en commun! Ben n'apparaît pas, de même que les parents et le frère de Bart Fallmont.

Après avoir été délivrée, Krystle retrouve une vie normale et tout semble bien aller. Mais après quelques semaines, elle montre des symptômes de trouble mental: hystérie, crises d'anxiété, contrariété, colères, peurs irraisonnées... Sammy Jo compte profiter de cet état pour faire destituer sa tante de son rôle d'exécutrice testamentaire de l'héritage légué par son père tandis qu'Alexis tente de se rapprocher de Blake dans le même temps. Finalement, Krystle s'enfuit avec Krystina, et c'est Adam qui les sauve, ce qui lui vaut d'être réintégré sur le testament de son père par ce dernier. Krystle finit par retrouver son état normal, coupant court à tous les rêves d'Alexis de se remettre avec son ex-mari.

Après avoir été obligé de révéler publiquement son homosexualité à cause d'Adam, Bart décide de rester à Denver (dans le feuilleton, il quitte le Colorado). Il entame une liaison amoureuse avec Steven, tout en étant son ennemi dans l'affaire du pipeline puisque les Fallmont restent opposés au projet. Les deux amants emménagent ensemble - et avec Danny - et leur relation devient de plus en plus forte. Mais cela finit par nuire professionnellement à Steven, qui néglige le projet du pipeline, permettant à Adam de profiter de la situation. Ce dernier vole dans l'appartement de son frère des papiers confidentiels appartenant à Bart et liés justement au projet du pipeline. Non seulement Adam remporte l'affaire au tribunal mais il s'arrange pour qu'on puisse croire que c'est Steven qui a dérobé les papiers. Bart se sent doublement trahi par Steven, sur le plan professionnel et sur le plan personnel, et le quitte, sans laisser d'adresse. Réalisant que son frère est le véritable responsable, Steven jure de se venger de lui et de le renvoyer dans le Montana.

Lorsque Michael découvre que sa femme le trompe avec Dex, il défie ce dernier à faire un duel à l'aube avec lui: il s'agit de tirer au pistolet afin de venger son honneur. Michael manque Dex et celui-ci aussi, bien que ce soit prémédité dans son cas. Dex demande à Michael de reprendre ses pistolets et d'en retirer les balles. Plus tard, Dex songe à reprendre une liaison avec Alexis puisque Galen est parti. Il demande à son ex-femme de l'épouser à nouveau et promet d'oublier définitivement Amanda si elle accepte. Alexis est tentée d'accepter, ce qui rend Amanda folle de rage. Les deux femmes se disputent, chacune blâmant l'autre d'être responsable de ses malheurs. Finalement, Dex quitte Amanda. Dans une crise d'hystérie, celle-ci prend les pistolets de Michael (pistolets qui sont censés être déchargés) et demande à Dex de lui tirer dessus, puisque de toute manière en la quittant, il détruit sa vie. Dex refuse évidemment et Amanda le vise, pensant toujours que son arme n'est pas chargée. Or elle l'est, et sans le vouloir Amanda blesse grièvement Dex, sous le regard d'Alexis, qui est entrée dans la pièce quelques instants plus tôt. Un procès est ouvert pour juger Amanda. Bien que Dex affirme qu'il s'agissait d'un accident, le procureur compte prouver le contraire et utiliser cette affaire pour donner un nouvel essor à sa carrière. Alexis doit faire une déposition, et comme elle se contente de décrire ce qu'elle a vu, Amanda l'accuse de vouloir se venger. Michael réconforte Amanda pendant le procès, et se rapproche d'elle. Mais il doit avouer à la barre qu'il avait chargé les pistolets pour se battre avec Dex et qu'il n'avait pas enlevé les balles à la fin du duel. C'est à présent à son tour de risquer la prison. Le jugement sera rendu lors du premier épisode de la saison suivante.

Ayant obtenu de Blake (lorsqu'il était malade) une procuration sur la Denver-Carrington, Adam facture à des compagnies fantômes des sommes importantes qu'il utilise pour acheter secrétement des parts de la Denver-Carrington. Ainsi, c'est lui et non Alexis qui s'empare de la société à la fin de la saison. Claudia ne trahit pas Adam en révélant à Blake qu'il a profité de sa maladie pour lui faire signer des papiers mais se faire aider dans ses affaires par Garrett Boydston, avec qui elle entame une liaison après qu'il ait été quitté par Dominique. Dominique, quant à elle, ne vit rien de plus que ce qu'elle a vécu dans le feuilleton... c'est à dire pas grand chose malheureusement !

 

* LE CLIFFHANGER:
On sonne à la porte: il s'agit d'un jeune homme, qui demande à rencontrer Blake. Face à ce dernier, le jeune homme déclare: "Bonjour, papa. Je suis Adam Carrington. L'homme qui affirme être Adam est un imposteur. Je suis ton fils".

Ce cliffhanger semble lié à la vengeance de Steven contre son frère mais cela n'est pas confirmé.

 

* DESCRIPTION DE PERSONNAGES:
Bart est le seul nouveau personnage décrit dans la bible de la saison 6. En rouge, les élèments non conservés dans la version télévisée.

BARTON "BART" FALLMONT
Scion of a politically distinguished Colorady family, (...) Fallmont, or "Bart" is obviously being groomed for a political future. A grandfather and an uncle * were in the senate, and his family represents a political dynasty in the state. Bart is working as a public interest lawyer, representing a class action suit comprised of the people through whose land the proposed pipeline will of necessity be routed. Since the Fallmont family owns a large portion of those lands, - some 300,000 acres (farmland, and their domain since long before Colorado was a state), - the Carringtons feel that his "public interest" suit is as much private interest as public.
Descendant d'une famille de politiciens distinguée du Colorado (...), Fallmont ou "Bart" a de toute évidence été façonné pour un futur en politique. Son grand-père et son oncle * ont été sénateurs, et sa famille représente une dynastie politique dans l'état. Bart travaille en tant qu'avocat pour le domaine public, représentant un recours collectif aux personnes dont les terres vont été réquisitionnées pour le projet du pipeline. Puisque la famille Fallmont possède une large part de ces terres, - environ 300.000 hectares (terres agricoles et leur domaine, qui leur appartient depuis que le Colorado est un état), les Carrington estiment que cet "intérêt public" est également un intérêt privé.

*: a father/ père

egg01.gif

A présent, nous vous proposons de découvrir le « story development » écrit par les scénaristes en décembre 1985 et janvier 1986 dans le but de faire prendre à la série un nouveau tournant suite à la chute d'audience connue depuis le début de la saison.

20 décembre 1985

Les producteurs réfléchissent à la possibilité de faire fusionner les épisodes "The divorce" et "The dismissal" en un seul épisode ou alors de rajouter de nouvelles scènes en remplacement de celles qui doivent être supprimées. Cette solution leur paraît la meilleure des deux et ils pensent à mettre l'emphase sur les scènes entre Alexis, Dex, et Amanda en faisant en sorte que Blake apprenne que sa fille a couché avec le mari de sa mère. Ils pensent aussi à rajouter de l'hostilité entre Alexis et Krystle. Alexis pourrait sous-entendre que Krystle a payé Rita pour la remplacer mais Peter Roth, chargé de la programmation pour ABC, estime que ça n'est pas crédible. On imagine alors que Sammy Jo pourrait être interrogée par Alexis et que cette dernière discuterait avec Steven du syndrome de Patty Hearst. Ces scènes seront finalement employées pour l'épisode "The accident".

Les producteurs parlent ensuite de l'éventualité qu'Alexis retourne dans son studio d'arts sur la propriété de Blake, après sa dispute avec ce dernier, puis de le faire démolir pour le remplacer par un manoir aussi grand que celui de son ex-mari. Peter Roth émet aussi l'idée qu'Alexis essaye à nouveau de séduire Blake, peut-être en enlevant ses vêtements, et que Blake la rejette à nouveau, ce qui rendra Alexis encore plus furieuse. Ces deux idées n'ont pas été conservées.

Outre l'idée du procès pour que Ben retrouve son héritage, les producteurs pensent à lier Ben et Caress ou encore à ruiner Dominique en même temps que Blake. On pense aussi à caser Dex avec Caress ou bien à l'envoyer dans The Colbys pour avoir une aventure avec Monica Colby! Il est également question de faire apparaître Ben plus tôt (Caress aurait pu le rencontrer dans l'épisode "The divorce"). Enfin, on pense que Steven pourrait refuser de s'engager avec Bart, seule idée de ce paragraphe (avec le procès) à s'être concrétisée à l'écran.

Afin de remplacer le prince Michael, il faut faire apparaître un nouveau personnage, qui plaira aussi bien à Amanda qu'à Sammy Jo: Todd (rebaptisé Clay par la suite). Peter Roth estime qu'Amanda est une pleurnichade, qu'elle est loin d'être aussi amusante que Fallon et que, surtout, elle n'a pas de vrais liens avec la famille. C'est en particulier sur ce dernier point qu'il faut insister. Après son aventure avec Dex, Amanda refusera de s'impliquer avec Todd/ Clay, car elle a peur de se perdre avec lui comme elle s'est perdue avec Dex. Elle pourrait avoir une aventure avec Michael Culhane, ce qui pourrait inquiéter Blake. On pense d'autre part qu'Amanda pourrait être enceinte de Dex et avorter.

22 décembre 1985

On pense à développer les relations entre Alexis et Caress et notamment le fait que Caress s'est toujours sentie humiliée par sa soeur, qui est par exemple allée jusqu'à lui voler Blake Carrington, l'homme dont elle était amoureuse. Alexis trouve également le surnom "Caress" ridicule et dénué de classe, ce qui rend Caress encore plus furieuse vis-à-vis de sa soeur. Les conflits entre les deux soeurs doivent faire penser à ceux des soeurs Wood (Nathalie et Lana).

On continue d'imaginer que Caress puisse être l'alliée secrète de Ben: pendant que Ben aiderait Alexis à ruiner Blake, Caress aiderait Ben à ruiner Alexis.

26 décembre 1985

On développe le procès. Il n'y a pas de différences avec la version retenue à l'écran.

29 décembre 1985

On développe les scènes avec Ben pour les épisodes "Ben", "Masquerade", "The subpoenas" et "The trial: part one". Aucune différence avec la version que l'on connaît.

30 décembre 1985

On développe les scènes avec Caress pour les épisodes "The accident" à "The trial: part one". Jusqu'à "Masquerade", pas de changement mais dans l'épisode "the subpoenas", Caress devait coucher avec Ben, alors que dans la version télévisée ses avances sont repoussées.

On pense ensuite aux scènes entre Alexis, Dex, Amanda et Blake pour les épisodes "The divorce" à "The trial: part one": pas de différences.

31 décembre 1985

Description du personnage de Clay Fallmont (qui n'existait pas dans la bible de la saison 6):

CLAYBURN "CLAY" FALLMONT:
A young adventurer. He has done all these things: dove for hidden treasure, was a spelunker, climbed mountains, rode bulls... he is always going for the impossible - he flirts with danger. His family hates this (...). [He is an explosives expert - has worked extensively in demolitions.] He is a professional eclectic as long as what he is involved in is dangerous. Both Amanda and Sammy Jo are attracted to these qualities. He is well-educated. Went to school in the Boston area - Amherst. Clay subconsciously wants to do the impossible - to do everything in life as an opiate... to get away from his family and what they stand for - the establishment. Clay is interested in Amanda or Sammy Jo only when they become a challenge.
Un jeune aventurier. Il a fait toutes ces choses: la chasse aux trésors cachés, de la spéléologie, de l'escalade, du rodéo... il cherche toujours l'impossible - il flirte avec le danger. Sa famille déteste ça. C'est un expert en explosifs, il a beaucoup travaillé dans le domaine des démolitions. C'est un professionnel éclectique tant qu'il est impliqué dans quelque chose de dangereux. Amanda et Sammy Jo sont toutes les deux attirées par ces qualités. Il est bien élevé. Il est allé étudié dans la région de Boston - à l'université d'Amherst. Clay veut inconsciemment faire ce qui est impossible - tout faire dans la vie comme un consommateur d'opium... s'éloigner de sa famille et de ce qu'elle représente - l'establishment. Clay est intéressé par Amanda ou Sammy Jo seulement quand elle deviennent un véritable défi.

On développe les scènes avec Dominique, Garrett et Jackie pour les épisodes "The divorce" à "The trial: part one": pas de changement.

Même chose pour les scènes entre Steven, Adam et Bart et entre Sammy Jo et Clay.

On lance ensuite quelques idées pour les sept derniers épisodes de la saison, notamment en rapport avec les gisements de mer de Chine.

2 janvier 1986

Pour cette première réunion de travail de 1986, les producteurs lancent des pistes pour la fin de la saison et développent notamment beaucoup d'idées qui seront soit abandonnées, soit reprises pour la saison prochaine.

Concernant Steven et Sammy Jo, on pense à les faire se rapprocher. Steven serait jaloux de la relation entre Clay et Sammy Jo et cette dernière tenterait de se réconcilier avec son ex-mari. Puis, elle serait hospitalisée après avoir été blessée à cause d'un cheval et Danny emmènerait Steven au chevet de Sammy Jo. A ce moment-là, les deux anciens époux se rapprocheraient et réaliseraient qu'ils avaient fait le bon choix au départ - en se mariant. On envisage même de les faire se remarier durant la prochaine saison. Finalement, le mariage excepté, ce plan sera conservé pour plus tard (deuxième moitié de la saison 7).

Pour les autres personnages qui sont évoqués pendant cette réunion (Blake, Adam, Alexis, Ben et Caress), les idées proposées seront quasiment toutes conservées hormis celles-ci: Adam aurait dissuadé son père de coopérer avec Caress car il aurait enquêté sur elle et son passé (et estimerait qu'elle pourrait lui causer du tord) et Caress aurait dû recevoir une lettre d'extradition pour Caracas et aurait menacé sa soeur (qu'elle soupçonne d'être responsable de son nouveau malheur alors qu'il s'agit en réalité de Ben) de la tuer.

3 janvier 1986

On songe au cliffhanger de cette saison; Alexis pourrait se trouver dans une situation périlleuse à la fin de la saison, donc il faut trouver des motifs de meurtre à plusieurs personnages: Caress parce qu'elle va être extradée en Amérique du Sud, Ben parce qu'il aurait découvert qu'Alexis est au courant de son double-jeu, Dex parce qu'il est jaloux de la relation entre Alexis et Ben, et Blake car il serait ruiné par son ex-femme. Finalement, lors de la fête en l'honneur de Dominique et Garrett, Alexis déclarerait à Ben avoir une preuve de sa duplicité dans son attaché-case. Puis, on verrait Alexis, de dos, rentrer dans son bureau et ouvrir le fameux attaché-case, qui exploserait! On s'apercevrait alors que ce n'est pas Alexis mais Caress: en tentant de mettre une bombe dans l'attaché-case, elle se serait blessée ou serait morte.

5 janvier 1986

Les auteurs envisagent ensuite différentes scènes qui seront insérées dans les épisodes "The warning" à "The vendetta". Parmi les idées non retenues il y a: une bagarre sur le toit d'un immeuble entre Blake et Ben, une scène de lit entre Ben et Ilene (la femme qui a rapporté à Alexis les informations au sujet des emprunts de Blake à la banque), la rupture entre Dex et la femme travaillant avec lui au chantier et l'anniversaire de Danny (Clay aurait offert au petit garçon un plus beau cadeau - un poney - que Steven).

16 janvier 1986

Cette séance est axée sur l'écriture des trois derniers épisodes. On retrouve beaucoup d'idées qui seront gardées à l'écran et d'autres qui seront écartées. Ainsi, après la visite d'Adam, Sammy Jo aurait demandé conseil à Krystle pour savoir si elle est une femme digne d'épouser un fils de sénateur. Krystle ne sachant pas quoi répondre, Sammy Jo lui aurait dit qu'elle allait se débrouiller seule et aurait acheté une nouvelle garde-robe, ce qui l'aurait rendue moins authentique. Krystle lui aurait ensuite conseillé de rester elle-même.

Les scénaristes pensent aussi à éloigner Clay d'Amanda et cette dernière pourrait avoir une aventure avec Buck Fallmont tandis qu'Emily pourrait renouer avec Ben. Ces idées ont été finalement rejetées.

Dans l'épisode "The Vendetta", Adam aurait demandé à sa femme pourquoi elle l'a trahi en montrant le papier qu'il a fait signer à son père lorsqu'il était convalescent et cette dernière n'aurait trouvé que des mots blessants à lui dire. Dans ce même épisode, Ben aurait pu se trouver au lit avec Emily tandis que Blake le cherchait.

18 janvier 1986

Il s'agit de la dernière réunion de travail officielle. On décide de montrer dès l'épisode "The warning" que Ben  joue un double-jeu avec Alexis en ajoutant une scène avec Blake et Bob Ashmore et une autre avec Ben et le même Ashmore. Il devait y avoir une autre scène où Krystle apprend ce que Blake a fait et s'inquiète pour lui mais elle n'a pas été gardée.

Les trois derniers épisodes de la saison sont à nouveau étudiés. On décide que Ben enlèvera Caress pour l'extrader en Amérique du Sud dans l'épisode "The rescue" - le cliffhanger où Caress devait être blessée à cause d'une bombe est donc annulé. Afin d'impliquer Dex davantage dans les intrigues, on fait en sorte qu'il se rappelle avoir déjà vu Ben à Hong Kong. On pense aussi à beaucoup d'autres scènes qui seront conservées dans l'épisode "The triple-cross" (la dispute entre Alexis et Krystle chez le joaillier, les achats ruineux de Claudia chez le fourreur, les discussions de Blake, Alexis et Ben avec le gouvernement Chinois, etc...) et "The vendetta" (le cliffhanger en particulier). Pour ce dernier épisode, on retrouve des scènes parfois évoquées à d'autres réunions mais qui n'ont pas été conservées à l'écran (Sammy Jo aurait demandé à Krystle si elle était digne d'épouser le fils d'un sénateur et sa tante aurait répondu qu'elle pourrait épouser n'importe qui si elle se montre gentille, Amanda aurait parlé à Steven de ses sentiments pour Clay et son frère l'aurait encouragée, Claudia aurait fait ses adieux à Adam lors de la soirée en l'honneur de Dominique et de Garrett et serait partie en limousine avec ses fourrures pour prendre un avion - apparemment, elle ne devait donc pas mourir dans cet épisode! - et Clay aurait proposé à Steven d'emmener Danny faire du camping avec Sammy Jo et idée à laquelle Steven se serait montré hostile). Aucune de ces scènes n'ont été conservées.

20 janvier 1986

Note de Bob & Eileen "Mike" Pollock à l'attention de Diana Gould & Scott Hamner concernant la complétion des deux derniers épisodes de la saison.


> >
 
 



Créer un site
Créer un site