La bible des Colby: Saison 1
 

Second draft dated May 24, 1985

egg01.gif


Pour information, la première version (first draft) datait du 1er mai 1985.


Cette bible étant assez proche de ce que sera la première saison des Colby, nous nous attarderons essentiellement ici sur des points de détail.

On notera tout d’abord quelques noms différents : Anthea au lieu de Francesca et Max au lieu de Miles (le nom sera changé pour éviter la confusion des téléspectateurs avec l’interprète du personnage, Maxwell Caulfield).
Le véritable nom de Zach Powers, Pablo Zacharias, était ici Zacharias Koulermos puisque le personnage devait être grec (il deviendra hispanique lorsque Ricardo Montalban sera engagé pour jouer le rôle).
Quelques noms ont été légèrement changés : Peter Dodds Hamilton est devenu Peter Hamilton (il s’agit du deuxième mari de Francesca, décédé avant le début de l’histoire et donc jamais vu à l’écran), Garret Boyd a été changé en Garrett Boydston et Wayne Masters a été rallongé en Wayne Masterson.
Le domaine Colby est ici appelé Capo di Monte alors que dans la série il n’est pas nommé.
Par ailleurs, Sabella est présenté dans cette bible comme étant le vrai prénom de Sable alors que dans la série on a l’impression que c’est un surnom inventé par Zach (car c’est le seul à l’utiliser).

Plus notable, on remarque l’absence totale de deux personnages importants : Roger Langdon, le futur troisième mari de Francesca, et Neil Kittredge, le collaborateur et amant de Monica. Le personnage secondaire de Spiro Koralis (le beau-fils de Zach) est absent lui aussi.

* PORTRAIT DE PERSONNAGES:
Avant de détailler les histoires, la bible dresse le portrait des personnages. On ne retranscrira pas tout sur cette page mais seulement les points non mentionnés dans la série.

Sable était ici américaine comme Francesca et venait d’une riche famille de San Francisco. Elle avait néanmoins fait ses études en Europe. Dans la série, Sable a vécu une grande partie de sa jeunesse en Angleterre, avec sa mère (Francesca étant restée aux Etats-Unis avec son père – leurs parents ayant divorcé), ceci afin de justifier l’accent britannique de l’interprète de Sable, Stephanie Beacham.
Concernant Francesca, on dit qu’elle a été mariée à Peter Hamilton pendant près de 20 ans. Or, Jeff expliquait dans le pilote de Dynastie qu’il venait de voir sa mère, fraîchement remariée. Il s’agit donc d’une erreur, à moins que Francesca ne se soit mariée deux fois avec Peter (ce qui ne serait pas impossible puisque plusieurs personnages de Dynastie se sont mariés à au moins deux reprises).
La bible apporte un éclaircissement sur la relation entre Sable et Francesca. La première en veut beaucoup à la seconde de s’être mariée avant elle alors qu’elle est sa cadette (même si elles ont moins d’un an de différence, leur mère les ayant eues à peu de temps d’intervalle).
Constance est devenue veuve alors qu’elle était encore jeune.
Monica et Miles ont tous les deux été à l’université de Stanford et Monica est également diplômée de l’université de droit de Harvard où elle a obtenu la mention « excellente ».
Miles n’est pas un champion qu’en polo (sport auquel l’a initié sa tante alors qu’il étant enfant - de même qu'à l'équitation), c’est aussi un champion de ski, de tennis et de voile.
Fallon est atteinte d’une forme d’amnésie appelée amnésie hystérique.

* EPISODES 1 à 17:
De retour de Denver, la famille devait débarquer en hélicoptère non pas dans les jardins de la propriété Colby mais sur le toit de la tour Colby.

Francesca devait se décider à venir à Los Angeles, non pas suite à un appel de Constance, mais parce qu’elle avait vu une photo de Jeff à la télévision lors d’un reportage du journal télévisé consacré à la construction du pipeline Colby-Carrington.

Francesca et Jason devaient s’avouer leur amour non pas au Five Oaks Inn mais dans une maison où ils se seraient réfugiés suite à une tempête.

Alexis devait venir à Los Angeles porter à Jeff la lettre de son père classée dans les archives de Cecil. Joan Collins ayant refusé de tourner dans Les Colby, c’est Gordon Thomson (Adam) qui la remplacera. Manifestement l’amnésie de Fallon devait durer plus longtemps que dans la série puisque lors de la visite d’Alexis, sa fille ne devait toujours pas avoir recouvert la mémoire, ce qui lui causait d'ailleurs beaucoup de peine. Ce n’est qu’après la visite d’Alexis que L.B. devait venir à Los Angeles. Avant de montrer les photos de Fallon à « Randall », le petit garçon faisait une chute de poney, ce qui provoquait chez la jeune amnésique des flashbacks du jour où son fils avait failli se noyer dans la piscine des Carrington (dans Dynastie, Fallon/Randall aura ces flashbacks dans l’épisode 3 de la saison 6, en voyant un petit garçon jouer avec les vagues).
Fallon devait accompagner Jeff chez le prêteur sur gages où elle avait confié ses bijoux. Dans la série, il y va seul. Le reste de l’histoire est identique, jusqu’à ce que Fallon recouvre la mémoire. On précise simplement que Fallon pensait avoir été violée par Adam, suite à sa visite dans sa chambre le jour de son mariage, et qu’elle avait fui ce jour-là parce qu’elle pensait ne plus être assez bien pour Jeff.
La rupture entre Miles et Fallon et le fait que cette dernière lui préfère Jeff est également identique, à un détail près : Miles ne devait pas violer Fallon.

Monica devait négocier avec Dominique pour l’aider à contrer la manœuvre de Garrett (dont il n’est pas précisé ici que c’est l’avocat de Jason Colby) d’acheter des parts de Titania Records. En échange de son aide, Dominique devait l’engager et écarter Garrett de la compagnie après avoir découvert qu’il n’avait pas jamais été marié à une certaine Jessica. Dans la série, Monica offre son aide à Dominique sans arrière-pensée et c’est pour la remercier que Dominique l’engage dans sa société. Et surtout Dominique n’apprend la vérité sur Garrett qu’à la toute fin de la sixième saison de Dynastie (cette information est ensuite divulguée dans le premier épisode de la seconde saison des Colby).
Monica n’avait par ailleurs pas de liaison avec Neil Kittredge puisqu’il n’existait pas encore à ce stade du développement mais on devait la voir travailler plus activement (à développer des comédies musicales, des tournées, négocier des droits pour des diffusions télévisées et des sorties en vidéo, etc). Dans la série, on la voit essentiellement travailler avec Wayne Masterson – personnage existant bien dans cette bible et dont l’histoire était la même qu’à l’écran si ce n’est que son opération de la vue s’avérait être un échec, si bien qu’à la fin de la saison il quittait Monica (on précisait aussi que sa cécité était due à un accident).

Sean McAllister, le jeune fiancé de Bliss, n’était pas le neveu de Zach Powers dans cette bible mais une simple connaissance. Il ne travaillait pas pour l’organisation Clean Earth (organisation clairement basée sur Green Peace) mais pour l’EPA (Environmental Protection Agency), l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Bliss était peu mentionnée dans cette bible et elle s’absentait souvent avec Sean (notamment  une semaine aux îles Galapagos pour faire de la plongée).

L’histoire de Zach Powers était à peu près similaire à celle de la série si ce n’est qu’il ne menait pas de vendetta personnelle contre les Colby qu’il tenait pour responsable pour la mort de son père (une histoire assez proche de celle de Nick Toscanni dans Dynastie). En revanche, il entretenait très vite une liaison avec Sable (lorsque celle-ci venait à son appartement New-Yorkais) alors que dans la version télévisée, ils ne couchent pas ensemble avant le premier épisode de la seconde saison.
Le capitaine Livadas, payé par Zach pour causer des problèmes avec les pétroliers de Jason au port de San Lorenzo (San Miguel dans la série), ne devait pas être retrouvé mort par Jeff à Athènes mais un peu plus tard. Entre-temps, Livadas devait avouer ce qu’il savait à Jason et ce dernier proposait à Zach de lui éviter la prison en l’obligeant à accepter une fusion de leurs deux sociétés  (avec Jason comme PDG). C’est là seulement qu’on apprenait la mort de Livadas. De plus, Zach trouvait un autre port de Californie où les pétroliers ramenant le pétrole de la mer australe de Chine pouvaient accoster. Il serait donc le seul à ramener le pétrole de Blake Carrington aux Etats-Unis, écartant totalement Jason au passage. La construction du pipeline était également compromise, du moins tant que Jason ne pourrait pas prouver la culpabilité de Zach et avoir accès à ses pétroliers.

Sable devait essayer bien plus souvent de faire passer Constance pour une vieille femme sénile. Tout d’abord en faisant croire que Connie a perdu une bague avec un saphir de 40 carats (la police devait même enquêter à ce sujet ! ) alors qu’il était dans le sac de celle-ci (dans la série c’est le bracelet de peu de valeur offert par Hutch qui est perdu), mais aussi en faisant un don important – soi-disant selon le souhait de Connie – à l’un des ennemis de Jason et enfin en faisant arriver Connie en retard à des rendez-vous importants. Enfin, et surtout, Sable devait s’arranger pour que sa belle-sœur tombe de cheval. Dans la série, c’est Francesca qui tombe après être montée sur le cheval que devait chevaucher Connie. Selon une rumeur, Barbara Stanwyck avait demandé un changement de scénario, n’appréciant pas que son personnage tombe de cheval.
Plus tard, Connie avait une attaque cardiaque après avoir lu la lettre de Philip apportée par Alexis. Dans la série, Connie est victime d’un accident de voiture causé, malencontreusement, par Sable. Là encore, il est possible que Barbara Stanwyck ait demandé un changement de scénario, puisqu’elle détestait l’idée de jouer une vieille femme fragile.

Francesca devait promettre à Jeff de venir le soutenir le jour du procès mais ne se présentait pas à l'aéroport où il l'attendait et arrivait au procès au dernier moment (après la découverte de la stérilité de Philip), si bien que Jeff pensait pendant un temps qu’elle avait fui. Francesca devait révéler à la cour que Jason est le père de Jeff. Or, dans la série, Francesca n’est pas au courant de la stérilité de son premier mari et découvre la vérité en même temps que tout le monde. C’est d’ailleurs Jason – qui devine tout suite à cette annonce – qui se désigne lui-même comme étant le père de Jeff, ce n’est pas Francesca qui le fait.
Francesca devait aussi donner à Jeff, à la fin du procès, la dernière lettre qu’elle avait reçu de Philip dans laquelle ce dernier expliquait vouloir divorcer parce qu’il n’avait pas pu lui donner d’enfant (il était déboussolé après avoir appris, au moment d’écrire cette lettre, qu’il était stérile – information qu’il ne mentionnait pas dans son courrier si bien qu'avant le procès Francesca ne comprenait pas la raison de sa détresse). A l'époque, Francesca avait été bouleversée par la lettre et avait trouvé du réconfort auprès de Jason. Dans la série, Francesca était déjà enceinte lorsque Philip avait appris sa stérilité et il avait donc compris qu’elle l’avait trompée.

* EPISODES 18 à 24:
Cette partie possède beaucoup plus de différences. Il faut préciser que la chaine ABC n’avait initialement commandé que 17 épisodes des Colby et que la série aurait donc très bien pu s’arrêter sur les fiançailles de Jeff et Fallon !

Peu après le retour de Jeff et Fallon de leur lune de miel, un jeune homme sinistre et mystérieux, Patrick Graves, se présentait au manoir Colby avec un certificat de mariage semblant authentique. Patrick déclarait en effet avoir été marié à Fallon durant son amnésie, à l’époque où elle s’appelait encore Randall ! Il était prêt à vendre le document contre beaucoup d’argent. Jeff le jetait dehors, refusant de payer. Mais, peu après, Patrick était retrouvé mort et Jeff devenait le suspect idéal. Une idée sans doute abandonnée puisque Jeff sera suspecté d’avoir tué le capitaine Livadas. Un autre meurtre aurait donc été redondant.

Ayant finalement compris les manœuvres de Sable, Connie engageait un certain monsieur Cronwell, un homme qu’elle détestait mais qui s’avérait être très efficace, pour qu’il enquête sur sa belle-sœur. Cronwell découvrait la liaison de Sable et Zach et prenait des photos qu’il donnait, non pas à Connie mais à Jason, afin de les lui vendre ! Mais, furieux, Jason les déchirait et renvoyait l’individu. Dans la série, c’est Harold Jessup, un ami de la famille, qui enquête et qui réalise un enregistrement d’une conversation compromettante entre Sable et Zach.
Par ailleurs, après sa sortie de l’hôpital, Connie disait à Hutch qu’elle était finalement prête à l’épouser. Seulement, il lui fallait pour cela venir vivre à Bakersfield, dans le ranch de Hutch, ce que Connie ne pouvait se résoudre à faire. Ils se séparaient donc à la fin de la saison. Dans la série, Connie se sépare de Hutch plus tôt puis se réconcilie ensuite avec lui, hors caméra. Suite à la volonté de Barbara Stanwyck de s’en aller, son personnage part même en croisière avec Hutch.

Après avoir appris le désir de Jason de divorcer d’elle, Sable devait aller à New York pour s’assurer que Zach voudrait bien l’épouser une fois divorcée. C’était dans l’appartement de Zach qu’elle faisait la connaissance d’Irena, la femme – gravement malade – de Zach. Mariée à ce dernier depuis plus d’une vingtaine d’années, Irena était au courant des multiples aventures de son mari et même de l’histoire qu’il racontait à toutes ses maitresses (celle du jeune matelot). Il n’est en revanche pas précisé si Irena était au courant du mariage de Zach avec la riche Grecque (la mère de Spiro Koralis), qui lui a permis de construire son empire, et qui est décédée dans des conditions douteuses. Cela semblerait pourtant logique puisque ce mariage datait de seulement quelques années (Caress ayant été accusée du meurtre à la place de Zach et incarcée cinq ans plus tôt). Cela voudrait donc dire aussi que le mariage avec la riche héritière était non valide si Zach était déjà marié...
Folle de rage contre Zach, Sable décidait de reconquérir Jason et donc de s’opposer à leur divorce. Pour se séparer d’elle, il devrait payer une véritable fortune ! Dans la série, Zach n'a pas une femme malade mais une
sœur grabataire, qui est également la mère de Sean McAllister.

Lors d’une course internationale annuelle de montgolfières à Palm Springs, à laquelle elle participait, Monica buvait trop de champagne et alors qu’une tempête se levait, elle se crashait avec sa montgolfière. La tempête compliquant les recherches, Monica était introuvable. En fait, elle devait être secourue par une sorte de jeune ermite et amenée dans un chalet de montagne situé près d’un lac (appartenant au jeune homme en question, ce qui indiquerait qu’il soit riche) dans les Sierras. Au lieu de donner son identité, Monica déclarait être « Dorothy du Kansas » (en référence au personnage du Magicien d’Oz emporté par une tornade au début de l’histoire), si bien que son sauveteur disait alors qu’il était son « Magicien ». Mais alors que Monica dormait, le jeune homme découvrait une annonce télévisée montrant une photo de celle-ci et expliquant que la fille aînée des Colby avait disparu. Le jeune homme allait alors à la chambre de Monica et l’enfermait à clé… Dans la série télévisée, cette histoire a disparu et seule l’idée du crash de Monica (avec un avion plutôt qu’une montgolfière) sera conservée.

Désespéré parce que Fallon l’a quitté, Miles participait à une course de voiture clandestine sur Mulholland Drive. Il affrontait alors un pilote de Ferrrari avec sa Maserati mais sa voiture ne s’arrêtait pas à temps et tombait dans un ravin où elle se crashait. Cette histoire sera abandonnée dans la série bien qu’il avait été établi que Miles devait avoir un accident mortel à la fin de la saison (une voyante ayant fait cette prédiction à Fallon lors de sa lune de miel, bien qu'elle sous-entendait que l'accident pourrait aussi arriver à Jeff).

Pour ne pas gêner Jason dans ses affaires et lui éviter un divorce coûteux, Francesca se disait prête à le quitter mais Jason ne la laissait pas faire. C’est là que Jason découvrait la liaison de Sable et de Zach. Il partait alors rejoindre Sable à la maison de la plage pour discuter avec elle. Or Sable devait s’y trouver avec Zach, ce dernier étant venu lui expliquer que sa femme (Irene) est une cinglée prête à tout pour rester mariée avec lui. Francesca devait précéder Jason à la maison de la plage et venait demander pardon à sa sœur pour avoir brisé son mariage (elle déclarait vouloir partir de Californie). Jason faisait alors son apparition et Zach, qui était resté caché dans la chambre de Sable, prenait le pistolet de celle-ci. Prévenus par Connie, Jeff et Fallon arrivaient à ce moment-là et entendaient une détonation. Mais ils ne pouvaient pas entrer dans la maison car une tornade faisait rage, et une coulée de boue ensevelissait la maison…
Cette idée sera remaniée pour le cliffhanger de l'épisode 23 (dans lequel Zach blesse malencontreusement Sable en se battant avec Jason, venu surprendre les amants sur le yacht de Zach) et le cliffhanger de la fin de la saison (épisode 24) sera bien différent.

 

 
 



Créer un site
Créer un site