La bible des Colby: Saison 2
 

Second draft dated May 5, 1986

egg01.gif


Pour information, la première version (first draft) datait du 21 avril 1986.

Comme avec la bible de la première saison, il n’y a pas beaucoup de différences majeures entre les premiers plans des scénaristes et la version finale.

Concernant les personnages, on notera qu’Adrienne est mentionnée mais elle devait tenir un rôle très mineur – et peut-être même ne pas intervenir à l’écran. Quant à Georgina Sinclair (la danseuse qui essaie de voler Kolya à Bliss), elle n’existait pas encore à ce stade. En revanche, il était question d’avoir dans la distribution la belle-nièce de Connie, Adele Patterson.
En ce qui concerne les noms, on note encore quelques différences. Lauren, la fille de Jeff et Fallon, s’appelait ici Heather. Il était précisé que le second prénom de Philip était Andrew (le prénom de son père, qui aussi le second prénom de Miles) et que le vrai prénom de Cash était Douglas. Pour finir, Adrienne s’appelle ici Adrian, Lucas Carter s’appelle Tobias Carter et Maya Kumara est mentionné en tant que Devi Kumara.

Voici maintenant quelques détails sur les personnages et qui ne sont pas donnés dans la série :

Philip aurait 50 ans, bien qu’il semble plus jeune dans la série. Il s’est crashé en avion le lendemain du jour où il a appris que Francesca était enceinte alors que lui-même est stérile. Soigné dans un hôpital Viêt-Cong, il a ensuite été transféré dans une prison pour fugitifs où il a été enfermé pendant 10 ans avant de s’échapper.
C’était sous-entendu dans la série et c’est confirmé dans cette bible, Channing a bien été violée par son oncle lorsqu’elle était plus jeune.
L’histoire de Cash varie selon les pages de la bible. Dans certaines, on dit qu’il vient d’une famille de  financiers de la Côte Est (son nom de « Cash » est donc assez ironique !) mais dans une autre description, on parle de lui comme du fils de boiseur du Montana. Dans la série, c’est surtout le fils d’un sénateur. L’époque de la liaison entre Cash et Monica varie elle aussi selon les pages : 4 ans, 8 ans ou 12 ans auparavant ! Dans la série c’est 8 ans (Scott ayant 7 ans).
Lorsque les scénaristes pensaient dater la liaison d'il y a 4 ans (Scott aurait donc eu 3 ans), ils avaient imaginé que Monica aurait rencontré Cash alors qu'elle travaillait auprès de N.O.W. (National Organization for Women), l’organisation nationale pour les femmes. Dans la version définitive, elle l'a rencontré alors pendant les vacances d'été, alors qu'elle était toujours étudiante à Harvard.

Kolya plus vieux dans cette version (28 ou 29 ans) et s’il veut rester aux Etats-Unis, c’est parce qu’il est veut faire de la danse moderne (il aime la danse du film « Flashdance » par exemple !) alors qu’en URSS il est obligé de faire de la danse classique.
Lucas Carter est un extrémiste, impliqué dans la publication clandestine d’ouvrages racistes et anti-communistes, d’où son opposition au projet de Jason de travailler avec les Russes.

A ceci, s’ajoutent des détails techniques cohérents avec le développement de la série mais qui ne sont – à priori – pas donnés à l’écran :

Le projet I.M.O.S. (International Manned Orbital Satellite) est un vieux rêve de Jason. Il l’avait même présenté à la Maison Blanche il y a quelques années. C’est le président (son nom n’est pas mentionné mais on suppose que c’est Ronald Reagan) qui a finalement accepté que le projet – lancé en coopération avec le Royaume-Uni, la France, la RDA, et l’URSS - soit lancé. Pour que Jason puisse se consacrer à ce projet, Jeff doit superviser la construction du pipeline tandis que Miles doit s’occuper de tout ce qui concernait l’aérospatial.
Afin de diversifier ses affaires et concurrencer Jason dans d’autres domaines que le pétrole, Zach lance une nouvelle société, Powers International, qui absorbe Powers Shipping. Les premières acquisitions de Powers International sont l’hôtel et la compagnie de disques de Dominique.
Si Jason accepte que Sable reste au manoir Colby, elle ne vit pas dans la même partie que lui : Sable occupe une aile de la maison avec ses enfants tandis que Jason occupe l’autre (celle de Connie) avec Jeff, Fallon et L.B.
Sable détient 15% du stock de la Colby Enterprise donnant le droit de vote.

Les différences essentielles se trouvant à la fin de la saison, après le retour de Philip, nous avons donc découpé la saison en deux parties volontairement disproportionnées en nombre d’épisodes :

* EPISODES 1 à 19:
Le divorce d’avec Jason devait aller plus vite que dans la série et Sable ne devait siéger au Conseil d’Administration de la Colby Enterprise qu’une fois que le divorce était finalisé. Sable devait davantage profiter de sa position pour créer des tensions entre Jason et Francesca, en passant beaucoup de temps avec Jason pour le travail, en l’appelant en urgence, en arrangeant des diners de travail en tête-à-tête, en partant en voyage d’affaires avec lui, etc… Francesca étant très jalouse, c’est pour cette raison que Jason l’emmenait dans son ranch d’Eureka. Dans la série, c’est Francesca qui propose à Jason de partir quelques jours pour lui changer les idées suite à la mort de Connie.

Le mariage de Jason et Francesca devait avoir lieu peu après leur retour d’Eureka alors que dans la série cela intervient plus longtemps après. Philip reste donc « dans l’ombre » pendant plus longtemps que ce qu’avaient prévu les scénaristes au départ.

Sable n’essayait pas, avec l’aide de Lucas Carter, d’empêcher le mariage de Miles et Channing. Sable devait apprendre que Miles est peut-être le père du bébé de Fallon, non pas en fouinant dans les dossiers du Docteur Waverly, mais à cause d’une gaffe dudit docteur. Par ailleurs, Channing devait convaincre Fallon de faire une amniocentèse, malgré le risque que cela comportait pour une femme ayant déjà un accouchement difficile, et Fallon se laissait convaincre. Mais à la dernière minute elle renonçait, réalisant que la vie du bébé était plus importante que ce bébé. Cette décision courageuse encourageait Jeff à soutenir sa femme durant cette épreuve. En revanche, cela poussait Channing à causer un accident à Fallon pour qu’elle perde son bébé. Dans la série, Channing est bien soupçonnée mais on découvre finalement qu’elle est innocente. L'épisode au chalet de montagne où Channing coupe la ligne du téléphone alors que Fallon demande à voir un docteur n'est pas mentionné dans ce document.

C’est par un de ses amis politiciens que Cash découvrait pourquoi Monica l’avait quitté à l’époque de leur liaison : un des membres du comité de campagne de Cash avait dit à la jeune femme que si Cash quittait son épouse pour elle, sa carrière politique serait compromise et il ne serait pas réélu sénateur. Monica l’avait quitté pour préserver sa carrière mais ironiquement il perdit quand même car il n’avait plus le cœur à mener une campagne politique. Monica et Cash se réconciliaient et entamaient une liaison. Cash avait d’ailleurs entamé une procédure de divorce avant de venir à Los Angeles, ce qui n’est pas du tout le cas dans la série puisque sa femme, Adrienne, vient le rejoindre avec leur fils !

L’histoire entre Bliss et Kolya était à peu près la même si ce n’est que Kolya ne sautait pas de l’hôtel Excelzior pour échapper au KGB, et sa liaison avec Bliss n’était pas mise en danger par Georgina Sinclair puisque celle-ci n’existait pas dans la bible de la saison 2. Seule la fin différait vraiment (voir plus bas).

Constance revenait en milieu de saison de sa croisière avec Hutch. C’est elle qui persuadait Jason de laisser Philip revenir s’installer auprès d’eux. Dans la série, Philip revient plus tard et on apprend à ce moment-là qu’il a vu Constance avant qu’elle ne meure dans un accident d’avion. Philip devait au départ montrer peu de reconnaissance envers sa sœur, et celle-ci se retrouvait prise entre ses deux frères. Philip finissait par montrer moins d’hostilité mais était tout de même remonté contre elle car elle avait donné à Jeff la part de l’héritage qui lui revenait à lui. Constance promettait alors à Philip de l’aider à convaincre Jason de le faire revenir à la Colby Enterprise. Jason acceptait et dans le même temps Connie demandait à Jeff, contre l’avis de Jason, qu’il accepte de rendre son héritage à Philip. Mais Connie devait alors s’en aller car Hutch était malade (une pneumonie) et elle devait le rejoindre à Bakersfield.

Miles et Monica comprenaient que si Zach aidait leur mère dans ses affaires, c’est pour avoir indirectement la main mise sur la société de Jason. Ils demandaient donc à Harold Jessup de surveiller Zach. Miles en particulier était inquiet car il connaissait la rumeur selon laquelle la première femme de Zach avait mystérieusement perdu la vie après leur mariage, faisant de lui un homme très riche. Il craignait que donc que la même chose arrive à sa mère, si elle se remariait avec Zach.

* EPISODES 20 à 25:
Avec l’arrivée de Philip, Sable pensait que Francesca allait peut-être divorcer de Jason, notamment après avoir convaincu Philip que Francesca ne l’avait pas trompée lorsqu’il était au Vietnam mais que c’est Jason qui avait forcé Francesca à lui céder ses faveurs – en la violant donc. Pensant avoir réussi son coup, Sable renonçait donc à épouser Zach. Furieux, Zach décidait de la rendre jalouse en faisant la cour à Dominique. Dans la série, cette idée ne sera pas poursuivie et Diahann Carroll ne sera malheureusement pas de retour.
Dans le même temps, Zach lançait une campagne contre Jason, l’accusant de conflit d’intérêts en sa qualité de PDG de Colby Enterprise et de chef du projet I.M.O.S. Mais Jason le contrecarrait en affirmant que le projet profiterait à tous et pas seulement à sa compagnie.
Zach faisait alors affaire avec Philip pour nuire à Jason et au projet I.MO.S. et bien qu’il découvrait que Philip avait cherché à tuer son frère, il continuait ses plans avec lui (dans la série, au contraire, il refuse de collaborer avec lui quand il fait cette découverte). Sable n’avait pas envie de faire affaire avec Philip mais devait changer d’avis en apprenant que Jason avait monté une nouvelle société pour gérer les contrats d’I.M.O.S. Ses 15% dans la Colby Enterprise ne lui donnait donc aucun pouvoir dans cette nouvelle société. Jason confirmait cette information, et expliquait avoir voulu protéger ses intérêts au cas où Sable décidait d’épouser Zach. Cependant, il précisait quand même avoir donné des parts de cette nouvelle société à Miles, ce qui calmait quelque peu Sable.


Dans le même temps, Harold Jessup apportait la preuve que Zach avait utilisé des informations confiées par Sable pour s’emparer de la société Onishy Electronics (dans la série, Jason empêche Zach de le doubler, et cela arrive beaucoup plus tôt, mais Zach rachète la société Synchrodyne convoitée par Jason grâce à une indiscrétion de Sable). C'est également Harold Jessup qui enquêtait sur le passé de Philip alors que Jason s'en charge lui-même dans la version télévisée.

Puisque Jason devait épouser Francesca malgré le retour de Philip, Sable acceptait d’épouser Zach, d’autant qu’elle craignait de le perdre au profit de Dominique. Mais ce projet était mis à mal quand la police découvrait l’implication de Zach dans le complot contre Jason et le détournement des pétroliers de ce dernier au port de San Miguel (saison 1).  Pour échapper à la police, Zach se préparait à partir au Costa Rica (d’où il ne pourrait être extradé) et, après lui avoir assuré de son innocence, il proposait à Sable de l’épouser et d’aller passer leur lune de miel là-bas. Une fois innocenté, il reviendrait à Los Angeles avec elle. Mais Sable refusait et lui avouait qu’elle ne l’aimait pas et qu’elle ne cesserait jamais d’aimer Jason. Dépité, Zach lui offrait quand même un cadeau avant de partir : il lui avouait avoir appris que c’est Philip qui avait essayé de tuer Jason. Comme dans la série, Sable se précipitait pour l’apprendre à Jason mais, contrairement à la version télévisée, elle ne pouvait le prévenir car il était parti à Tokyo avec Francesca, afin de sauver le contrat avec Onishy Electronics. Ayant appris que Philip était en route vers Tokyo, Sable partait donc aussi là-bas prévenir Jason.

Miles devait violer Channing après avoir appris – le jour même où l’enfant de Fallon et Jeff était baptisé - qu’elle prenait la pilule et c’est ainsi qu’elle tombait enceinte dans la série. Cette idée d’un énième viol dans la saga (qui rappelait beaucoup l’histoire entre Blake et Krystle dans la première saison de Dynastie) a été finalement abandonnée. En revanche, comme dans la série, Channing devait essayer d’avorter à la fin de la saison. Dans la bible, l’histoire allait un tout petit plus loin que dans la série car on voyait Miles arriver à la clinique où Channing devait se faire avorter et tenter de l’en empêcher. Les gardes essayaient de le retenir alors qu’il criait « Arrêtez-là ! Ne la laissez pas tuer mon bébé ! »

Un homme engagé par Lucas Carter devait chercher à tuer Jason et comme dans la série, c’était Cash qui était blessé à la place de Jason. En revanche, Cash devait rester paralysé pendant un temps, ce qui n’est pas arrivé dans la série. Ne voulant pas que Monica le prenne en pitié, il la poussait à le quitter mais elle refusait et le convainquait de briguer un nouveau mandat de sénateur. Au départ réticent, il finissait par accepter à condition qu’elle le soutienne en venant à Washington avec lui, en tant qu’épouse. Monica acceptait la demande en mariage.

Sentant que Kolya voulait rentrer à Moscou pour avoir des nouvelles de sa mère, Bliss voulait l’accompagner, après l’avoir épousé. Mais Kolya ne voulait pas lui imposer un tel sacrifice et décidait de partir seul. La tristesse de cette séparation devait aider Bliss à devenir adulte.

Connie devait revenir après la guérison de Hutch. Son retour se faisait au moment du baptême de Lauren, la fille de Jeff et Fallon. Peu après, Jeff et Fallon partaient se reposer à la maison de la plage tandis que Jason, Francesca et Sable étaient au Japon. Constance, assurant l’interim, se trouvait seule à la Colby Enterprise, tard le soir, et voyait un voyant de son téléphone s’allumer, indiquant qu’une autre personne était encore là. Elle décrochait alors le téléphone et entendait une discussion entre un homme qu’elle ne connaissait pas (en fait Lucas Carter) et un autre qui était l’un des gardes de la société. Lucas disait à l’homme qu’il lui avait bien transféré l’argent promis et qu’il pouvait à présent remplir sa mission : tuer Jeff (et peut-aussi sa femme). Mais avant, il devait tuer Connie ! Celle-ci essayait d’appeler Jeff mais ne parvenait pas à le joindre. Elle essayait ensuite d’appeler la police mais la ligne téléphonique était alors coupée. Elle s’enfuyait donc, terrifiée, et parvenait à échapper à son assaillant, qu’il l’avait suivie jusque dans les sous-sols où elle était allée prendre sa voiture. Connie partait ensuite pour la maison de la plage, afin d’avertir Jeff et Fallon du danger. En chemin, elle voyait un policier et  lui expliquait la situation mais il ne la croyait pas. Au moment où elle arrivait à la maison, l’électricité s’arrêtait (les circuits avaient manifestement été coupés). Le tueur à gages apparaissait alors, un pistolet entre les mains… Cette intrigue est mentionnée dans la bible comme étant un clin d’œil aux films « Raccrochez, c'est une erreur » et «La Maison des otages »  (« Sorry, wrong number » / « Desperate Hours »). A noter que Barbara Stanwyck avait justement joué dans le premier film !

Après avoir découvert, comme dans la série, que Philip et Hoyt Parker ne faisaient qu’un, Jeff renonçait à rendre son héritage à Philip tandis que Jason renvoyait son frère de la Colby Enterprise. On apprenait au passage que Philip avait rencontré Roger Langdon et que ce dernier lui avait parlé du procès (saison 1), ce qui avait convaincu Philip de rentrer au pays. Il n’y a aucune mention du fait que Philip doit de l’argent à la pègre, comme c’est le cas dans la série. Philip poursuivait Jason et Francesca jusqu’au Japon, suivi par Sable. Celle-ci n’arrivait pas à temps pour la confrontation mais Jason parvenait de toute manière à raisonner son frère en lui expliquant que s’il l’avait obligé à partir pour le Vietnam, c’est parce que le comptable de la Colby Enterprise avait découvert qu’il avait volé de l’argent et avait prévenu leur père, Andrew Colby. Ce dernier avait rayé Philip de son testament, malgré l’intervention de Jason, et ce dernier avait forcé son frère à partir pour éviter la prison. Or, c’est en fait le comptable qui avait volé l’argent et avait fait accuser Philip !  (Cette histoire n’est pas relatée dans la série, laissant penser que Jason a vraiment obligé son frère à l’exil et que Philip était vraiment coupable). Philip renonçait alors à tuer son frère ainé. Il ne renonçait en revanche pas à se venger !

Après avoir fait la paix avec Sable, Francesca partait se promener avec Jason, à la montagne, en dehors de Tokyo. Mais là, un tremblement de terre se déclarait, et Francesca faisait une chute après que l’escalier sur lequel elle se trouvait se soit cassé. Elle était alors transportée à l’hôpital, mourante, et lui demandait de veiller sur Sable (qui était également présente puisqu’elle n’était pas encore revenue à Los Angeles) si quelque chose devait lui arriver. Les médecins l’emmenaient alors en salle d’opération. Dans la série, Francesca est confrontée à une situation toute aussi dramatique après avoir été enlevée par Philip…

 
egg01.gif

Addendum du 29 mai 1986 :

L’histoire de Monica était complétée par un document de 3 pages. La liaison entre Monica et Cash s’était achevée brusquement lorsque la femme de Cash avait découvert son existence et avait forcé Monica à quitter son mari. Mais Monica avait découvert peu après qu’elle était enceinte. Connie lui proposa alors d’avorter. Monica ayant refusé, sa tante décida – comme dans la série - de l’emmener faire le tour du monde pour que sa grossesse ne soit connue de personne. Mais dans cette version, Connie confiait le bébé à Adele Patterson, sa belle-nièce (la fille du frère ou de la sœur de feu son mari), qui vivait à San Diego. Scott était au courant que Monica était sa vraie mère et prenait plaisir à la voir durant ses visites. En revanche, Adele appréciait peu cette situation et cherchait à convaincre Monica de la laisser adopter Scott définitivement. Entretemps, Cash divorçait de sa femme et découvrait l’existence de Scott. Il convainquait Monica de reprendre le bébé et un procès s’ouvrait. Les scénaristes laissaient plusieurs possibilités en suspens : que Scott soit récupéré par Monica et Cash mais qu’il se mette à détester ceux-ci parce qu’ils l’ont séparé d’Adele, ou que cette dernière kidnappe Scott…
Un autre rajout concerne le différend ayant opposé  Jason et le père de Cash dans le passé : Jason et le père de Cash faisaient des affaires ensemble. Ils s’étaient un jour disputés, chacun accusant l’autre de l’avoir trahi. 

Addendum du 4 juin 1986 :

Version définitive (4 pages). Monica et Cash avaient eu une liaison il y a 8 ans. Ils s’étaient rencontrés en été, alors qu’elle était en vacances à Washington. Leur liaison continua pendant l’automne – ils se voyaient alors pendant les week-end (il allait alors la rejoindre de temps en temps à la Nouvelle Angleterre où elle faisait ses études) ou pendant les congés (c'est elle qui venait à Washington) - mais tout s’arrêta lorsque Cash lui annonça son désir de divorcer. En effet, consciente que la famille de la femme de Cash était puissante et pourrait briser la carrière politique de Cash s’il divorçait, Monica décidait de le quitter pour le préserver. Comme dans la série, c’est juste après l’avoir quitté qu’elle découvrait qu’elle était enceinte et là encore sa tante l’aidait à cacher sa grossesse et confiait plus tard le bébé à Cash et à sa femme, sans que Monica ne le sache. Il devait y avoir divers flashbacks montrant ces événements, idée qui sera finalement abandonnée. Il devait également y avoir des scènes entre Connie et Monica et Connie et Jason, idée qui n’a pu se concrétiser puisque Barbara Stanwyck n’est pas revenue dans la série.
On trouve aussi le même rajout que dans le premier addendum concernant Jason et le père de Cash.

 

 
 



Créer un site
Créer un site