Les seconds rôles


        Sur une durée de neuf saisons, les seconds rôles d’un feuilleton s’accumulent évidemment par centaines. Dynasty n’est pas Friends, c’est une vaste fresque décrivant l’affrontement de deux empires pétroliers, avec ses magnats, ses comparses, ses traîtres, tous connaissant ces problèmes de cœur et d’argent qui font les choux gras des productions télévisées – et ce n’est pas près de s’arrêter !
        Voici, par ordre d’apparition, une tentative de recensement des personnages qui ne font pas l’objet d’une autre page. Il ne faut pas s’étonner de trouver ici des personnages comme Cecil Colby ou Joseph Anders, très importants, mais que l’on ne peut considérer comme « permanents », puisqu’ils ne sont pas restés plus de deux ou trois saisons.


        Joseph Arlington Anders


     Incohérence des scénaristes, son nom s’est trouvé modifié dans certains épisodes, longtemps après sa disparition, et il est devenu « Aynders ». Il s’agissait du majordome de Blake Carrington. Un curieux majordome, très lié à son patron, et qui détestait les intrus : ennemi personnel d’Alexis, la première épouse de Blake, et qui le méprisait, il acceptera difficilement une nouvelle patronne en la personne de Krystle, et fera tout pour l’humilier, jusqu’à ce que Blake mette bon ordre à tout cela.
        
Joseph est le chef des nombreux domestiques de la maison, et très jaloux du protocole et de ses prérogatives personnelles. Lui-même ne met en aucun cas la main à la pâte et fait rien d’autre que commander ses subordonnés. Il a carte blanche pour tout !
        On ne lui connaît aucune marotte, aucune passion, aucune vie personnelle, aucun loisir, sinon, parfois, une partie de billard avec son patron. Il possède une maison à Denver, mais s’y rend rarement. Veuf, il a une fille, Kirby, qui va entrer dans la famille Colby en épousant Jeff, et qui manquera de peu d’épouser Adam Carrington, dont elle attend un enfant à la suite d’un viol – péripétie extravagante.
        Joseph a aussi un fils, Sean, qui a pris le nom de Rowan et qui, sans révéler son identité, va séduire Alexis, au point de l’épouser. Mais il ne recherche que la vengeance : pour le viol de sa sœur, et pour la mort tragique de son père : Joseph, en effet, se suicide d’un coup de pistolet après avoir tenté de tuer Alexis en mettant le feu au chalet où elle se trouvait.
        Joseph Anders est interprété par
Lee Bergere, acteur né à Brooklyn le 10 avril 1924, et qui a surtout fait de la télévision. Au cinéma, il a débuté en 1969 dans le célèbre Bob and Carol and Ted and Alice, et n’est reparu que dans Time trackers, en 1989. Il est décédé le 31 janvier 2007 à Fremont (New Hampshire).
        Le personnage de Joseph Anders figure dans 55 épisodes de
Dynasty : de 1 à 6, de 12 à 41, de 43 à 57, 59 à 61, et dans l’épisode 63.


       Michael Culhane

        Le méchant par excellence ! Chauffeur de Carrington au début du feuilleton, il est également l’amant de sa fille Fallon. Liaison uniquement physique, car elle le méprise, en réalité. Culhane est un espion, il se livre au chantage, et il est, bien sûr, extrêmement vénal. Durant sa période maléfique (laquelle n’a pas duré longtemps), son patron en a fait son exécuteur de ses basses œuvres... avant de le congédier immédiatement après le procès pour meurtre que lui a valu la mort de Ted Dinard.
        Michael Culhane disparaît donc. Mais, ayant sans doute besoin d’un méchant, les scénaristes le récupèrent, quelques années plus tard, toujours aussi odieux, mais devenu riche. On ne saura pas comment il a acquis son argent, mais c’est certainement de façon malhonnête. Il séduit alors la sœur de Fallon, Amanda, mal remise d’un mariage raté avec son prince héritier, également prénommé Michael ! Et il se paie le luxe d’offrir son aide financière à son ancien employeur, alors en difficulté. Mais Blake l’éconduit. Et Culhane disparaît pour la deuxième fois, celle-ci étant la bonne.
        Le personnage est interprété par
Wayne Northrop, acteur dont la physionomie tranche dans un feuilleton où même les méchants possèdent un physique plus avenant. Né le 12 avril 1947 à Sumner, dans l’État de Washington, il fait de la télévision depuis 1977 (essentiellement des soaps operas comme Des jours et des vies et Port Charles), et n’a jamais fait de cinéma.
        Michael Culhane figure dans 32 épisodes : 1, 3 à 7, 10 à 15, 149 à 161, 164 à 167, 169, 170 et 173. Il est crédité sur l'épisode 171 mais n'y apparaît pourtant pas et sa participation à l'épisode 163 a été coupée au montage.



       Matthew Thomas Blaisdel

        Il commence dans la peau d’un gentil et finit dans celle d’un méchant, tout comme sa femme Claudia ! Géologue spécialisé dans la recherche pétrolière, il travaille au Moyen-Orient pour le compte de la Denver-Carrington, en est expulsé dès le premier épisode, et regagne les États-Unis, où l’attendent surtout des ennuis familiaux, puisque sa femme Claudia est soignée dans un hôpital psychiatrique, et que sa fille Lindsay s’en trouve assez perturbée. Ancien amant de Krystle, il la laisse épouser son patron Blake Carrington alors qu’elle hésitait encore entre eux deux. Ami de Steven Carrington, il connaît le désagrément de voir sa femme le tromper avec celui-ci, et surtout, de voir cette liaison étalée au grand jour lors du procès de Blake. Il quitte alors Denver avec sa fille et part pour l’Amérique centrale. Très longtemps, il passera pour mort. Lorsqu’il réapparaît, c’est pour « récupérer Krystle », dit-il, et il ne fera aucune allusion à Claudia, qui entre-temps a quitté le feuilleton. Matthew prend alors toute la famille en otage, avec l’aide de ses amis indiens connus au Venezuela. Mais les prisonniers parviennent à s’échapper, et Steven, en état de légitime défense, poignarde Matthew, son ex-ami. Il se remettra mal de ce choc, et c’est cette perturbation qui justifiera que le personnage finisse également par quitter Dynasty, sous le prétexte d’enfin vivre sa vie à sa guise.
        Matthew est interprété par
Bo Hopkins, acteur au visage curieux mais sympathique, né le 2 février 1942 à Greenville (Caroline du Sud). Il a débuté à 20 ans dans le célèbre feuilleton Le Virginien, mais on l’a vu également dans Bonanza, dans Les mystères de l'Ouest et dans Drôles de dames. Au cinéma, il débute dans le célèbre film de Sam Peckinpah, La horde sauvage. On le voit le plus souvent dans des westerns ou jouant des rôles de militaire, mais il fait également partie de la distribution du mythique American graffiti
, de George Lucas, en 1973.
        Matthew Blaisdel apparaît dans 18 épisodes : 1 à 15, et 176 à 178.



     Walter Lankershim
       Pétrolier vétéran, ami de Matthew Blaisdel et de sa famille. Il a pris une option sur un terrain pétrolifère dans la région de Denver, et compte l’exploiter avec Matthew, mais Carrington convoite le gisement ; comme il n’a pu l’acquérir, il fait saboter les installations. Le puits finit par produire, ce qui évite la ruine de Blaisdel-Lankershim. On ignore ce qu’est devenu Walter Lankershim ensuite, mais, à une date inconnue, il est décédé, puisque Claudia revendique son puits comme étant son héritage, et se brouille avec Carrington, qui affirme avoir légalement racheté le gisement. Bourru mais un peu naïf, Walter Lankershim tente de rendre à Steven un service un peu particulier, en le traînant dans une maison close pour lui faire perdre sa virginité, mais Steven ne « consomme » pas. Walter n'a pas d'enfants, bien qu'il ait été marié à trois reprises.
        Walter Lankershim est interprété par
Dale Robertson, acteur né le 14 juillet 1923 à Harrah (Oklahoma). Il a débuté en 1948 dans le premier film de Joseph Losey, Le garçon aux cheveux verts – sans être mentionné au générique, non plus que dans ses deux films suivants. Il a surtout joué dans des westerns tels que Le cheval de fer, et tenu un rôle dans Dallas, comme soupirant de Mrs Ewing mère.
        Walter Lankershim apparaît à la première saison seulement, dans 9 épisodes : 2 à 8, 10 et 11.



    Lindsay Blaisdel
       Âgée de 16 ans, c’est la fille de Matthew et Claudia Blaisdel, assez perturbée par l’hospitalisation de sa mère, par les dissensions de ses parents, et,curieusement, par le fait qu’ils ont dû se marier à cause d’elle, alors que Matthew avait 19 ans et Claudia seulement 16. Lors des crises, elle se réfugie chez son « oncle » Walter Lankershim. Après la révélation, faite au premier procès de Blake Carrington, que Claudia a été la maîtresse de Steven, Matthew quitte les États-Unis, emmenant sa fille au Venezuela, où elle trouvera la mort dans un accident.
        Lindsay Blaisdel est interprétée par
Katy Kurtzman, née le 16 septembre 1965 à Washington. Elle avait débuté à 9 ans dans La petite maison dans la prairie (épisodes 3.19 et 4.16). Elle n’a eu de rôles qu’à la télévision, jusqu’à son premier film au cinéma, en 1998, God, sex and apple pie.
        Lindsay Blaisdel apparaît dans 7 épisodes de
Dynasty, les 2, 3, 7, 9, 10, 11 et 15.


    Cecil Baldwin Colby

       Homme d’affaires encore plus riche que Blake Carrington, c’est son « ami » et son rival en affaires. Il repousse les avances de Fallon, la fille de Blake, et insiste pour qu’elle épouse Jeff  Colby, son neveu: cette alliance de raison arrange les affaires de tout le monde ! Ancien amant d’Alexis, il finit par l’épouser sur son lit d’hôpital, où il est terrassé immédiatement après par une opportune crise cardiaque ! Auparavant, il aura eu le temps d’essayer de ruiner Blake, et de fomenter contre lui un attentat qui entraînera chez Blake une cécité temporaire. On apprendra qu’il était aussi Logan Rhinewood, un truand lié aux milieux du crime.
        Cecil Colby est interprété par
Lloyd Bochner, né le 29 juillet 1924 à Toronto et décédé d'un cancer le 29 octobre 2005 à sa maison de Santa Monica. Il a débuté au cinéma en 1946, à la télévision l’année suivante, et compte plus de deux cents rôles. Sa carrière télévisée l’emporte largement.
        Cecil Colby apparaît dans 23 épisodes de
Dynasty : 3 à 6, 12, 19 à 21, 23, 25, 27, 29 à 40. On peut aussi l'apercevoir dans l'épisode 190, au cours d'un flashback, mais son interprète n'est pas crédité au générique.


     Theodore "Ted" Franklin Dinard

       Ted Dinard, garçon ouvert et sympathique, est l’ancien amant de Steven, avec lequel il vivait à New York. Steven semble avoir eu le désir de rompre lorsqu’il a regagné Denver pour le mariage de son père, mais Ted le rejoint, et les deux garçons passent la nuit ensemble au domicile de Steven. Blake est au courant, et il en vient à frapper Ted, qui tombe et se tue. Cette mort et le procès qui s’ensuivra vont ramener à Denver l’ex-épouse de Blake, Alexis, et la lutte entre les deux anciens conjoints va occuper la plus grande partie de la suite du feuilleton.
        Ted est interprété par
Mark Withers, né le 25 juin 1947 à New York, comédien qui n’a, sous ce nom, fait que de la télévision, et cela depuis 1978. On l’a vu également dans Magnum, Hotel, L'amour du risque, Dallas, Frasier, Santa Barbara, Des jours et des vies. Sous le nom de Mark Bowers, il joue au cinéma dans Alien force, en 1996.
Ted Dinard figure dans 4 épisodes: 6, 9, 12 et 13.


        Amerigo Nicholas "Nick" Francesco Toscanni

       Personnage de prime abord sympathique, Nicholas Toscanni est un ancien neuro-chirurgien qui a dû arrêter son métier à cause de la mort involontaire d'un de ses patients. Désormais incapable de mener à bien une opération, il se consacre principalement aux problèmes de dépression, et c'est par ce biais qu'il fait la connaissance de Claudia Blaisdel et Krystle Carrington. Il entretient une relation ambiguë avec la seconde, qu'il rêve d'arracher aux griffes de son mari afin de se venger de ce dernier. En effet, son frère travaillait pour Blake mais a été renvoyé pour possession de drogues. Envoyé en prison peu après, il s'y suicidera en se pendant dans sa cellule.
      Échouant avec Krystle, Nicholas séduit alors Fallon,
qui tombe facilement dans ses bras, jusqu'au moment où elle décide de donner une seconde chance à son mari, dont elle est enceinte, et le quitte. Toscanni monte une machination afin de faire enlever son enfant et tente de tuer Blake dans les Rocheuses, sans succès dans les deux cas. Dépité, il finit par quitter Denver où on ne le revit plus jamais.

         James Farentino est né le 24 février à New York (plus précisément à Brooklyn). Il a participé à nombre de films dans les années 60 mais c'est surtout pour ses participations à une pléthore de séries télévisées telles que The Alfred Hitchcock Hour ou Cool Million qu'il s'est fait connaître Outre-Atlantique. En 1973 il remporte le Theatre World Award pour le rôle de Stanley Kowalski dans la reprise de la pièce Un tramway nommé désir. Dans les années 90, sa carrière connaît un net ralentissement malgré quelques participations aux séries Urgences et Melrose Place. Il est décédé le 24 janvier 2012 à Los Angeles.

Nicholas Toscanni apparaît dans 20 épisodes de la série: 18 à 37.


        Samuel "Mark" Howard Jennings

      Geoffrey Scott est né le 22 février 1942 à Hollywood. Il a participé à bon nombre de séries (dont plusieurs soaps operas) mais la plupart du temps pour un rôle très éphémère. Ses deux seules séries importantes ont été des westerns, The secret empire (1979) et Concrete cowboys, toutes deux inédites en France. Sa dernière apparition en date a été en 2003 dans le film Hulk (où il joue le président);

Samuel "Mark" Howard Jennings apparaît dans 44 épisodes: 42 à 65, 67 à 86. Sa brève participation à l'épisode 88 (dans un cauchemar d'Alexis) a été coupée au montage.


        Kirby Alicia Anders

         Kathleen Beller est née le 19 février 1956 à New York. Elle commence sa carrière dans le soap Search for tomorrow dans lequel elle joue de 1971 à 1974. Elle fait beaucoup de petits guests par la suite, avant de décrocher le rôle principal dans la mini-série The manions of America (1981). Après Dynasty, auquel elle participe de 1982 à 1984, elle enchaîne plusieurs téléfilms et une série assez courte, The Bronx zoo, qui l'occupera de 1987 à 1988 (le contrat la liant à NBC explique sans doute pourquoi Kathleen Beller n'est pas apparue dans les épisodes de Dynasty où sévissait son « frère »). Sa carrière télévisuelle se termine au début des années 90, peu après Dynasty: la réunion, Kathleen privilégiant désormais le théâtre.

Kirby Alicia Anders figure dans 45 épisodes: 44 à 88 et dans le téléfilm de fin La Réunion. On peut également la voir dans l'épisode 189, au cours d'un flashback, mais l'actrice n'est pas créditée au générique.


         Tracy Kendall

      Deborah Adair est venue au monde le 23 mai 1952 à Lynchburg (en Virginie). Après de petites apparitions discrètes, elle décroche le rôle de Jill Foster (numéro 3) dans les feux de l'amour de 1980 à 1983. Elle enchaîne avec Dynasty avant de se voir offrir par Aaron Spelling lui-même le rôle principal de Finder of lost loves, un des innombrables feuilletons qu'il a produit au cours de sa prolifique carrière. Malheureusement la série est vite annulée faute d'audience et c'est un échec dont elle ne se remettra pas. Hormis des petits rôles dans Santa Barbara, Des jours et des vies et Melrose Place, on ne le voit guère à la télévision depuis.

Tracy figure dans 20 épisodes: 68 à 87.


           Luke Fuller

      Billy Campbell, homonyme d'un personnage d'une autre production d'Aaron Spelling, Melrose Place, est né le 7 juillet 1959 à Charlottesville (en Virginie). C'est quasiment un inconnu lorsqu'il décroche un contrat dans Dynasty, série dans laquelle il préfère ne pas trop rester afin de ne pas être catalogué « acteur gay » (il jouera néanmoins un autre homosexuel plus tard pour la télévision). La suite de sa carrière est tout à fait honorable: outre le rôle masculin principal dans Once and again: deuxième chance, il apparaît dans diverses séries telles que Newport Beach, les 4400, et bien d'autres.

Luke figure dans 20 épisodes: 96 à 99, 101 à 107, 109 à 112, 114, 115, 117 et 118. Son interprète apparaît également enlfflashback dans l'épisode 124 mais n'est pas crédité.
        
         Nicole Simpson de Vilbis

         Née le 24 février 1958, Susan Scannell débute au début des années 80 dans les soaps Another life et Search for tomorrow avant de décrocher un rôle dans Dynasty. Peu populaire, elle n'y figurera pas longtemps. Elle continue ensuite à apparaît de manière sporadique dans certains feuilletons et arrête la télévision en 1991. Elle est aujourd'hui la directrice d'un centre d'arts à New York et fait de nombreuses pièces de théâtre.

 

      La femme de Peter de Vilbis est présente durant 14 épisodes: du 96ème à 109ème.

 

 

Prince Michael de Moldavie

        Le jeune prince de Moldavie est incarné par l'acteur Michael Praed, de son vrai patronyme Prince (!), acteur anglais né le 1er avril 1960 à Berkeley (Royaume-Uni). Il est connu à l'époque pour avoir interprété le rôle de Robin des Bois dans une série anglaise déclinée à partir du personnage. C'est un inconnu lorsqu'il arrive aux Etats-Unis pour jouer dans un pièce montée à Broadway, les trois mousquetaires puis dans Dynasty. De prime abord apprécié des téléspectateurs, son personnage devient vite encombrant après l'impopularité suscitée par la Moldavie révolutionnaire dans la saison 6. Praed est ainsi renvoyé précipitamment de la série, peu avant les fêtes de Noël de l'année 1985.

 

       Le prince Michael figure dans les épisodes 106, 107, 110 à 113, 115 à 129, 131 à 135 et 137, soit 28 au total. Sa participation aux épisodes 130 et 136 fut coupée au montage. A noter d'ailleurs qu'il est crédité sur l'épisode 130 alors qu'il n'y apparaît pas.

 

 

Roi Galen de Moldavie

       Joel Fabiani a participé à un très grand nombre de séries durant sa longue carrière (environ 35 années de télévision) mais il est surtout connu pour avoir incarné Alex Ward, un prétendant de Pamela Ewing dans Dallas et le roi Galen de Moldavie dans Dynasty. Né le 28 septembre 1936 à Watsonville en Californie, sa dernière apparition date de 2004 dans la série New York: police judiciaire.

     Joel Fabiani est présent dans 16 épisodes: 110, 116 à 118, 124 à 130, 132 à 136. Il devait également apparaître dans l'épisode 137 mais sa participation fut coupée au montage.

 

 

 

 

 Jacqueline "Jackie" Cox Deveraux

         Née le 7 novembre 1964 à New York, Troy Beyer a peut-être été inspirée dans sa carrière par Whoopi Goldberg, qui fut autrefois sa baby sitter. Elle fait sa première apparition à la télévision en 1985 dans le feuilleton Côte Ouest, auquel elle participe pendant trois épisodes en interprétant la petite amie d'Eric, le fils de Karen. Elle est ensuite choisie pour jouer Jackie dans Dynasty, un rôle qui, selon les producteurs, devait « bouleverser la société de Denver » (c'est une métisse et une enfant illégitime). Il n'en sera rien et son personnage passera vite à la trappe. Troy enchaînera ensuite les apparitions de courte durée, exceptée sur la série Murder One où elle apparaît durant six épisodes. Sa carrière se concentre aujourd'hui sur l'écriture de scénarii et la réalisation. En 2004, elle est d'ailleurs nominée aux BET Comedy Award pour son film Love don't cost a thing.

      La fille de Dominique Deveraux est présente durant 15 épisodes: 134, 136, 138 à 142, 145, 147 à 149, 152, 153, 174 et 175. Elle apparaît au générique de l'épisode 143 mais n'y figure pourtant pas.

  

Cassandra "Caress" Morrell

      Kate O'Mara est une actrice anglaise, née le 19 août 1939 à Leicester sous le nom de Kate Carroll, connue surtout pour ses participations à des films d'horreurs britanniques de série B. Son jeu d'actrice, très « camp », est certainement ce qui a conduit les producteurs de Dynasty à s'intéresser à elle. Mais l'aventure tourne vite court. Plus tard, elle participe à Absolutely Fabulous et aux condamnées, deux autre séries où son jeu outrancier fait merveille. En Angleterre, c'est avant tout pour sa carrière théâtrale qu'elle obtient la reconnaissance de ses pairs. C'était d'ailleurs pour jouer dans une pièce de théâtre qu'elle a quitté précipitamment Dynasty en 1986, alors qu'il lui restait quatre épisodes supplémentaires à enregistrer. Plus romanesques, les producteurs de la série ont inventé à l'époque une histoire abracadabrante de fils perdu afin de justifier ce départ... Après une fin de vie jalonnée par plusieurs drames personnels, Kate nous a quittés le 30 mars 2014. par plusieurs dr

 Caress apparaît dans 18 épisodes de la série: 131, 132, 135 à 146, 147, 155 à 158.

 

 

Benjamin "Ben" Carrington

Né le 17 décembre 1945 à Winchester (Angleterre), Christopher Cazenove a fait ses débuts au cinéma aux côtés de Charlton Heston dans Jules César (1970). Il ne s'agissait alors que d'un tout petit bout de rôle, même pas crédité au générique de fin. Il enchaîne pendant longtemps les guests à la télé et les mini séries. C'est sûrement pour sa participation à l'une d'entre elles, Nuits secrètes (avec Arielle Dombasle) qu'il a décroché le rôle du frère de Blake dans Dynasty. Après des participations à des films peu glorieux comme Tels père, telle fille (1990), sa carrière semblait repartir de plus belle avec la femme mousquetaire (2004) où il jouait aux côtés de Gérard Depardieu et dans une nouvelle adaptation de la vie d'Alexandre le Grand (2007) dans laquelle il tenait l'un des rôles principaux. Malheureusement, son décès prématuré à l'âge de 64 ans, des suites d'une septicémie, en aura décidé autrement. C'est à Londres, le 7 avril 2010, - soit six jours après le décès de John Forysthe, son frère à l'écran -, qu'il nous a quittés.

Il a participé aux épisodes 138 à 162, 164 à 171, 173, 175 et 176, soit 36 en tout.

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site