Les incohérences

 

 


 

        La rédaction de Dynasty s’est poursuivie au long de neuf années, sans compter le temps nécessaire à l’épisode de conclusion diffusé plus d’un an après la fin provisoire. Cela sous-entend que de nombreux scénaristes se sont succédés. Or on ne peut guère exiger que les nouveaux scénaristes prennent connaissance de la totalité des épisodes précédents, à la rédaction desquels ils n’ont pas collaboré.
        Certes, il existe en télévision ce qu’on appelle « la bible » du feuilleton ou de la série, recueil dans lequel figurent tous les renseignements nécessaires : caractères des personnages, orientation du point de vue adopté par les concepteurs, description des épisodes. Mais tous les détails ne peuvent être recensés, et les concepteurs, même s’ils ont l’œil à tout, connaissent parfois des trous de mémoire !
        Il n’est donc pas étonnant que des détails incohérents se glissent insidieusement dans la rédaction ou la réalisation des épisodes. Toutes les œuvres télévisées en connaissent.
Dynasty n’échappe pas à ce phénomène, même si on peut déplorer que le programme ait excellé en la matière...

Pour commencer, penchons-nous sur la psychologie des personnages:

        Dans tous les soap-operas, genre auquel appartient Dynasty, il y a quatre principaux archétypes de personnages: le gentil, le méchant, l'élément de soutien et l'élément perturbateur. Particularité bien spécifique à la série qui nous intéresse ici, les rôles n'ont de cesse d'être redistribués, au point que cela finisse par nuire sérieusement à la cohérence de l'histoire.

- le gentil:

          

Incarné de manière évidente au début du feuilleton par Krystle, qui est le stéréotype typiquement américain de l'épouse dévouée et de la mère aimante, il deviendra au fil des épisodes l'apanage de Blake, pourtant présenté de prime abord comme le méchant de l'histoire! Alexis connaîtra plus ou moins le même destin durant la seconde moitié de la septième saison, avant que les scénaristes ne réalisent avoir commis une erreur monumentale et ne fassent machine arrière.

Assez nuancés durant les premières saisons, les gentils vont au fur et à mesure évoluer de manière radicale vers l'angélisme, au point qu'ils en deviendront très fades, voire inintéressants au possible. Il faut pourtant rappeler que Krystle a eu une aventure avec un homme marié, Matthew, avant que la série ne commence. Elle a d'ailleurs épousé Blake tout en ayant toujours des sentiments pour son ancien amant. Quant à son mari, comment oublier qu’il a commencé en lâchant ses chiens sur un rival en affaires, en faisant saboter les installations de forage de ses concurrents, en faisant tabasser son chauffeur avant d’en faire un espion... et en violant sa femme ?!

- le méchant:

 

Tout feuilleton doit comporter au moins un méchant. C’est absolument indispensable. Rappelons la leçon d’Hitchcock : plus le méchant est intéressant, plus le film est réussi ; or cela vaut aussi pour la télévision.
        Dans
Dynasty, durant la première saison, c’est-à-dire les épisodes 1 à 15, ce rôle est manifestement attribué à Blake Carrington, et nul autre personnage n’endosse la charge – son chauffeur Michael n’étant guère plus qu’un sous-fifre. Pourtant, soit par désir de nuancer le personnage principal, soit par crainte de perdre les téléspectateurs qui ne trouvent aucun « gentil » de premier plan – Krystle est par trop mièvre et guindée, Steven est homosexuel, Claudia est trop fragile pour être une héroïne –, les producteurs décident, à partir de la deuxième saison, de transférer l’incarnation du Mal sur d’autres personnages, dont un spécialement créé à cette fin, Alexis, et de reporter sur Blake tout le prestige qui s’attache au gentil.
        Néanmoins, Alexis ne sera pas le seul méchant, ou plutôt la seule méchante. Peut-être parce qu’elle n’est pas
assez méchante, puisqu’elle a tant de raisons de l’être ! Cecil Colby joue donc également ce rôle, et, de riche pétrolier doublé d’un homme d’affaires coriace, il se glisse carrément dans la peau d’un gangster (il est vrai que la marge est étroite entre les deux professions...). Le docteur Toscanni, amoureux de Krystle et donc rival de Blake, est au début un personnage plutôt positif, mais on apprend très vite qu’il n’a d’autre désir que de voler sa femme à Blake, car il entend se venger de celui qu’il regarde comme responsable du suicide de son jeune frère. Beaucoup plus tard, Matthew Blaisdel, personnage sympathique, se métamorphosera en méchant, lorsqu’il reviendra d’Amérique du Sud afin de « récupérer » Krystle, via une prise en otage de toute la famille. Le frère de Blake, Ben, est lui un méchant temporaire, car il finit par s’amender avant de disparaître.
        On a laissé de côté quelques comparses, comme
Zach Powers, surtout présent dans The Colbys, Rashid Ahmed, méchant caricatural, ou la secrétaire Tracy. Et Jason Colby n’est que de passage. Cependant, impossible de passer sous silence le sénateur corrompu Neal McVane, qui va jusqu’à l’assassinat de Mark Jennings, ou Sean Rowan, fils de Joseph Anders, qui fomente un double complot contre Blake et Alexis dans le but de venger son père et sa soeur. Enfin, Jeremy Van Dorn, est d’emblée un méchant absolu.
        Toujours est-il que cette galerie de méchants remplace Blake dans l’aversion du téléspectateur, et laisse au chef de la famille Carrington tout loisir de se muer en saint laïc.

- l'élément de soutien:

    Aux côtés d'un gentil généralement exempt de reproches, il faut des personnages bien pensants mais plus nuancés, qui feront office de soutien moral dans les épreuves. Ce sont souvent des amis, mais pas seulement.
      Dans les premiers épisodes, ce sont
Steven, Matthew et Claudia Blaisdel qui remplissent cette charge. Les Blaisdel ne plaisant pas au public américain, sans doute parce qu'ils correspondent trop à l'image cliché des honnêtes travailleurs, le personnage de Matthew est supprimé, et celui de Claudia devient assez secondaire (et accessoirement, plutôt dérangé...). Pour seconder Steven dans sa tâche, on donne donc du galon à Jeff, qui avait pourtant fait ses débuts en insultant tout le monde lors d’un dîner, mais qui, très vite, devient presque un fils pour Carrington, et on adoucit le caractère de Fallon, présentée au départ comme une briseuse de ménage de premier ordre. A son départ, sa soeur Amanda assurera l'intérim, jusqu'à ce qu'elle revienne trois ans plus tard. Dans le même temps, la chanteuse Dominique Deveraux jouera les chiens de garde de Blake face à Alexis. Il est amusant de constater qu'elle apparaissait à ses débuts comme une menace pour la famille. A l'instar de Krystle, dont elle semble être une copie plus jeune, Dana est une jeune femme très complaisante, toujours prête à offrir son épaule pour qui veut y déposer quelques larmes. A la seule différence qu'elle finira par se lasser de ce rôle et claquera la porte bruyamment en partant. Adam, le fils maudit, se transforme pratiquement en angelot vers la fin de la série, n'hésitant pas à porter secours à son frère à qui il a pourtant longtemps créé bien des problèmes, et à son père en témoignant pour lui lors de l'épisode de fin, la Réunion.
     Enfin, comment ne pas voir en
Sable le personnage de soutien le plus charismatique de tout le feuilleton, et sans doute le plus actif. Contrairement à tous les personnages cités plus haut, elle n'hésite pas à se lancer à corps perdu dans la mêlée pour arriver à ses fins. Le fait qu'elle ait été cataloguée comme une "méchante" dans The Colbys n'y est sans doute pas étranger...
     Notons pour terminer, qu'après avoir représentée l'héroïne gentille dans toute sa splendeur, Krystle finit par être rétrogradée au simple poste de soutien de
Blake dans les dernières saisons. Difficile de croire alors qu'elle avait le premier rôle lorsque le feuilleton avait commencé!

- l'élément perturbateur:

    En marge du méchant, il faut des fauteurs de troubles considérés en premier lieu comme des amis, ou faisant partie de la famille, et dont l'unique but est de créer sans cesse de nouveaux conflits, sans rentrer cependant dans la case des ennemis absolus.

    Dans la première saison, ce rôle est incarné par Fallon Carrington. Farouchement opposée à l'idée d'avoir une belle-mère, elle fait tout son possible pour rendre pénible l'arrivée de Krystle dans la vie de son père. Si cela ne fait pas fuir cette dernière, cela n'aide pas les téléspectateurs à se sentir chez eux chez les Carrington, aussi transforme-t-on Fallon la jolie garce en une mère bien plus sympathique. Un nouveau concept est alors lancé: les fauteurs de troubles seront d'origine modeste et appâtés par l'argent, leur unique préoccupation étant de se faire une place au soleil. Finie donc l'ère (très brève) des honnêtes gens qui travaillent dur pour gagner leur vie. Sammy Jo sera celle qui inaugurera le bal des "chercheurs d'or". Nièce de Krystle, elle épouse Steven, visiblement sans l'aimer, dans le seul dessein d'en retirer un important avantage financier. Kirby, fille du majordome Joseph, suit un peu le même but, si ce n'est qu'elle ne semble pas vouloir se l'avouer, se cachant derrière de prétendues excuses sentimentales qui ne réussissent à convaincre qu'elle. Pour comble, le propre fils Carrington, Adam, est un traître permanent dès qu’il retrouve sa famille, mais traître uniquement envers son père, son frère Steven et son beau-frère Jeff.
     La chanteuse
Dominique Deveraux est présentée comme une prédatrice, décidée à s’approprier la fortune des Carrington, mais, sitôt qu’elle hérite de Tom Carrington, son père naturel, elle passe dans le camp des gentils. Dex, en se heurtant au début à Blake et en s'associant à Alexis, est catalogué comme faiseur d'histoires, mais il finit dans la peau du meilleur allié de Blake lors de l’extravagante aventure du trésor nazi. Caress fait ses débuts à Denver pour causer du tort à sa soeur Alexis, qui l'a envoyée en prison pour plusieurs années (la raison n'est pas dévoilée dans la série), avant de finalement travailler pour elle. En s’opposant à Blake afin de rentrer en possession d’un puits de pétrole dont elle se croit l’héritière, la douce Claudia Blaisdel devient une méchante tardive et passagère (elle meurt très vite), au demeurant peu redoutable. Leslie, la fille de Ben, suit un peu le même parcours : de gentille, elle devient une traîtresse, par simple cupidité.

Notons enfin les cas particuliers du chauffeur Michael Culhane, devenu ultérieurement riche par des moyens qui ne seront pas révélés au téléspectateur, et qui collectionne les filles de Blake, et celui du majordome Joseph Anders qui est assez ambigu, car il ne déteste que les épouses de Blake (mais on ne vous fera pas ici le coup de l’homosexualité cachée, cliché psy par trop classique!). Tous deux se révèlent bien peu gênants au final.

 

 

Détaillons à présent les incohérences dans l'ordre chronologique de la série:

- Dans le pilote de la série, on apprend que Jeff et Fallon se sont rencontrés dans un camp d'été à l'âge de 11 ans. Plus tard, on fait pourtant référence à leur petite enfance, où ils jouaient déjà ensemble (et avec Kirby, accessoirement).

- Dans les premiers épisodes, Krystle déclare être née dans une ville proche de Dayton et aussi petite que la salle à manger de Blake. Mais plus tard, on citera toujours Dayton comme étant sa ville de naissance.

- Selon le certificat de mariage des Blaisdel, les noms et prénoms complets des époux sont Matthew Thomas Blaisdel et Claudia Mary Johnson. Dans le livre « The authorized biography of the Carringtons », il est pourtant dit que le nom de jeune fille de Claudia est Barrows.

- Au début de la série, Jeff déclare que Cecil est son seul parent proche encore en vie. 6 ans après, on apprend qu'en fait il a une grande famille qui vit à Los Angeles. De même, son oncle Cecil parle de Jeff comme son seul neveu alors qu'il en avait un autre en la personne de Miles, futur mari de Fallon qui plus est!

- Morgan Hess enquête pour le compte d'Alexis sur Samuel Mark Jennings mais c'est pour le meurtre de Mark Howard Jennings qu'elle est arrêtée par le sergent Cooper (épisode 88). Toujours selon « The authorized biography of the Carringtons », Samuel est en fait le vrai prénom de ce personnage et Mark est un pseudonyme (comme « Dex » pour Farnsworth Dexter). Son nom complet est donc Samuel « Mark » Howard Jennings

- Dans le même esprit, on notera que le fils de Fallon et Jeff est appelé Blake Jeffrey durant « l'enterrement » de sa mère au lieu de Blake tout court (épisode 92).

- Lorsqu'Alexis revient à Denver, elle déclare avoir été mariée neuf à Blake. Revenant de seize ans d'exil en 1981, on en déduit que son mariage s'est déroulé de 1956 à 1965. Dans la troisième saison, cette histoire se trouve égratignée lorsqu'on en apprend qu'Adam a été enlevé en 1957, un an après sa naissance. Il serait donc né immédiatement après le mariage ses parents! Deux ans plus tard, lorsqu'Amanda fait son apparition, le mariage a été raccourci à sept années, de 1956 à 1963 donc (Amanda ayant 20 ans en 1984, ce qui colle avec le fait qu'elle soit née l'année suivant le départ de sa mère de Denver). En 1986, durant le procès qui oppose Blake à son frère Ben, on nous explique qu'Alexis et Blake se sont mariés en 1954, et dans l'ultime saison, on nous parle du meurtre de Roger Grimes, qui a eu lieu peu avant le début de l'exil d'Alexis... en 1965.
Le mariage aura donc bien duré 9 ans, de 1956 à 1965 ou de 1954 à 1963 selon les explications...

- Alexis déclare également qu'avant l'enlèvement d'Adam, son mariage était parfait. On peut donc conclure qu'elle a trompé Blake avec Cecil juste après le kidnapping puisque c'est suite à cette trahison que Fallon a été conçue, lui laissant pendant des années un doute sur l'identité du père de sa fille. Or, Adam et Fallon étant nés en 1956, Alexis était logiquement enceinte lorsque Adam a été kidnappé!

- A propos de l'enlèvement d'Adam, il est particulièrement incroyable que Steven et Fallon n'en aient jamais rien su. Quand on pense aux nombre de fois où les Carringtons ont fait les choux-gras de la presse à scandales durant la série, on peut légitiment s'étonner que cette histoire ne soit pas remontée à la surface plus tôt.

- D'après « The authorized biography of the Carringtons », Blake et Krystle se sont mariés le 24 mai 1980. Si cela est exact, pourquoi fêtent-ils leur deuxième anniversaire de mariage en septembre ou octobre 1982 (épisode 42)?

- Alexis déclare bien connaître Ashley Mitchell parce que leurs défunts époux respectifs étaient amis (épisode 104). Mais Alexis n'a pas été mariée plus de cinq minutes avec Cecil! ne serait-ce pas plutôt lorsqu'elle était sa maîtresse qu'elle a rencontré Ashley? Quoiqu'elle était mariée à Blake à l'époque, donc il devrait la connaître aussi!

- Alexis a toujours soutenu être vierge lorsqu'elle a épousé Blake. Pourtant dans la saison 5, elle et le roi Galen se souviennent du temps où ils passaient leurs journées à faire l'amour avant que le père de ce dernier ne les sépare (épisode 117). Or, leur romance étant censée avoir eu lieu avant le mariage de Blake et Alexis, on en déduira qu'une fois encore cette chère Alexis aura donné une version très personnelle des faits!

- Fallon a eu au moins trois raisons de quitter Denver à la fin de la quatrième saison. Premièrement, elle avait d'atroces mes maux de tête qui l'ont poussée à sortir de sa maison précipitamment (avant d'avoir un accident de voiture qui lui a fait perdre la mémoire). Deuxièmement, elle est partie retrouver Peter de Vilbis qu'elle a contacté quand elle se trouvait à une mission à Seattle - comme Jeff l'apprend sur place - et on peut penser que son intention première était de partir avec lui (ce qui ne se fera pas puisqu'elle oubliera tout). Enfin, dans The Colbys, on nous révèle qu' Adam était venu la voir dans sa chambre le soir, avant la cérémonie, et que dans son état d'extrême confusion, elle s'était rappelée avec douleur les sentiments passionnés qu'elle nourrissait à son égard avant de découvrir qu'il était son frère perdu, et avait préféré fuir...

- Dans le troisième épisode de The Colbys (1985), Francesca déclare avoir laissé son fils il y a 25 ans, lorsque celui-ci en avait trois. Une dizaine d'épisodes plus tard (1986), le nombre d'années passe à 27 (logiquement ça aurait dû passer à 26).

- Sable et Jason sont censés être mariés depuis 27 ans d'après le quinzième épisode des Colbys. Mais dans les suivants, on parle de 28 ans et même de 29 ans lorsque Sable prépare une fête pour son anniversaire de mariage dans le vingt-troisième épisode (durée confirmée par Jason et Miles au début de la saison 2). Plus tard, dans le trente-septième, le trente-neuvième épisode et la quarante-quatrième de la série, on retourne à 28 années. Monica et Miles étant nés en 1958 (Monica a eu une aventure avec Cash Cassidy en 1978 et il est révélé qu'elle avait vingt-ans à l'époque), on peut penser que Sable et Jason se sont mariés en 1957. Leur mariage aura donc duré 30 ans, de 1957 à 1987.

- Au début de la série, Blake répète à qui veut l'entendre que sa famille était pauvre et qu'il a dû se « construire » tout seul. Pourtant, il a hérité d'un immense terrain par sa mère et son père était manifestement très riche puisqu'il lui a laissé des millions à sa mort! A contrario, on apprend dans The Colbys que Cecil avait été écarté du testament de son père et a bâti son empire seul, ce qui est tout à fait le contraire de ce que Blake déclarait auparavant sur son rival.

- Dans un épisode de la saison 3, Fallon rappelle à Alexis que son prénom lui a été donné en hommage à sa grand-mère, qui s'appelait comme elle (décédée lorsque ce dernier avait seulement quatre ans d'après l'épisode 26). Dans la sixième saison, on nous affirme pourtant qu'elle s'appelait Ellen et qu'elle est morte dans un incendie l'année du mariage de Blake et d'Alexis. On peut toujours imaginer que Fallon est la mère naturelle de Blake, et Ellen, la deuxième épouse de Tom Carrington et donc sa mère adoptive (mais vraie mère de Ben). Ou encore que c'était la mère d'Alexis qui s'appelait Fallon. Ca n'est néanmoins pas précisé.

- Alexis déclare à Ben qu'elle hésitait à une certaine époque entre l'épouser lui ou Blake (épisode 149). Etant donné qu'Alexis avait failli épouser Cecil durant la même période, c'est soit une erreur des scénaristes, soit un mensonge grossier.

- Fallon a toujours été jalouse des femmes entourant son père, néanmoins elle semble très cordiale avec sa soeur Amanda qu'elle ne cherche pas à éloigner de Blake. Cela dit, on remarque qu'elle ne l'a pas invitée à son mariage dans The Colbys...

- Hormis Blake et Adam, tout le monde semble se désintéresser de la mort de Claudia, en particulier Steven et Krystle, pourtant très liés à elle dans le passé. Son prénom cesse d'être mentionné à la fin de la saison 7.

- Lorsque Caress part en 1986, c'est pour enquêter sur Ben, à la demande d'Alexis. Elle ne reviendra jamais de ce (long) voyage d'investigations et aucune explication n'est fournie.

- Kristina est née en décembre 1984, mais au début de l'année 1987 elle a déjà trois ans! En 1989, lors du départ de sa mère, elle en aura six...

- Dans le même ordre d'idée, le petit Blake est né en 1982 mais quatre ans plus tard, dans The Colbys, ses parents disent de lui qu'il a six ans! On nous montre aussi des photos de son quatrième anniversaire avec sa mère alors que cette dernière avait disparu quelques épisodes après la fête de son deuxième anniversaire!

- L'histoire de Michael Torrance a subi, elle aussi, bien des changements. Dans la saison 3, le Dr Edwards semblait sûr de la santé mentale de Kate Torrance mais de la saison 7, il est certain du contraire! Autre incohérence, sur la photo d'Adam Carrington enfant on remarque une légère cicatrice au front, le bébé étant tombé le jour de l'enlèvement selon Alexis. Or, puisque Charlie Braddock révèle à Adam qu'il est bien celui qu'il a kidnappé, pourquoi dans la saison 3 le Dr Edward affirmait-il à Blake que le bébé n'avait aucune blessure lorsque Kate lui a même amené?

- Au début de Dynasty, on dit que le père de Jeff est mort durant la guerre de Corée. Jeff se rend d'ailleurs un jour au mausolée des Colby à Denver avec son fils. Philip revenant dans la deuxième saison des Colbys, son caveau est-il vide? De plus, on nous dit à ce moment-là qu'il avait été porté disparu dans la guerre du Vietnam...

- Dans les années 50, Philip aurait invité Sable à le rejoindre dans l'étable (on précise que c'était pour leur ultime rendez-vous), ce qu'elle aurait refusé, contrairement à Francesca. Cela sous-entend donc que Jason, Philip, Francesca et Sable se sont connus au même moment. Pourtant, il semblait au début de The Colbys que Sable avait connu Jason après sa sœur!

- A la fin des Colbys, la mère de Jeff est sérieusement blessée dans un accident de voiture. Même avec le retour de Sable, on ne sait pas si elle a survécu. Jeff n'en a jamais touché un mot non plus!

- Lorsque Matthew fait son retour, pour le moins inattendu, il ne fait aucune allusion à la mort tragique de sa femme Claudia.

- N'y a-t-il pas d'autre détective privé que Morgan Hess à Denver? Même après qu'il a perdu sa licence et qu'il a tenté d'escroquer Alexis puis de l'envoyer en prison, elle continue de faire appel à ses services!

- Dans la saison 8, on sous-entend que Blake et Alexis n'ont que « trois » enfants (épisode 186, 190 et surtout 191)! Et dans la saison 9, Adam dit à Virginia qu'il est triste que Blake soit plus proche de ses « deux » autres enfants que de lui (épisode 209). Quid d'Amanda? A t-elle vraiment existé? On ne cite jamais son prénom après son départ, alors qu'on parle des enfants de Sable, Bliss y compris (personnage apparu dans une seule et unique scène de Dynasty).

- Où vivaient Sean et sa soeur Victoria durant leur enfance? Ils ne vivaient visiblement pas avec leur père et leur soeur Kirby, étant donné que personne ne les connaissait, ni avec leur mère puisque celle-ci était en prison pour le meurtre de son amant! Vivaient-ils avec leur oncle et leur tante d'Irlande, dont Sean parle dans un épisode? Ou ont-ils été abandonnés à la naissance?

- Comment Blake, qui a été reconnu coupable du meurtre involontaire de Ted Dinard, et Alexis, qui n'est pas naturalisée américaine, peuvent-ils se présenter à la candidature du poste de gouverneur du Colorado?

- Krystle et Blake étaient présents quand le testament de Cecil a été ouvert et savaient donc que ce dernier avait choisi de son plein gré de laisser sa fortune à Alexis. Alors pourquoi Krystle essaye t-elle d'enquêter pour vérifier qu'Alexis n'ait pas fraudé pour récupérer cet argent?

- Leslie est seule et blessée dans un vieille cabane à la fin de la saison 8 mais nul ne parle d'elle dans la saison suivante. A t-elle survécu?

- Alexis mentionne que Fallon avait dans les cinq ans lors de la confrontation avec Roger Grimes. Or, étant née en 1956, elle en avait plutôt neuf (ou sept suivant qu'on considère que le personnage est mort en 1965 ou en 1963).

- Dans la saison 2, le procureur Jack Dunham déclare à Alexis que Roger Grimes est mort deux mois auparavant dans une prison d'état. Or, dans la saison 9, il est censé être mort en 1965 et son corps est retrouvé au fond d'une mine! Il s'agit certainement de la plus grosse incohérence de la série.

- Toujours à propos de Roger Grimes, dans la saison 2 on nous dit que Blake l'a surpris au lit avec Alexis et l'aurait frappé avec un chandelier, avant de jeter sa femme dehors. Alexis raconte à Steven que Blake a signé un papier avec Grimes où il déclare que c'est elle qui l'aurait frappé, en échange de quoi il ne le poursuivrait pas en justice. C'est parce que Roger Grimes a signé ce papier qu'Alexis ne pouvait revenir à Denver, car elle aurait pu être envoyée en prison pour tentative de meurtre. Dans la saison 5, Alexis et Blake déclarent avoir fait la paix pendant quelques temps après cet incident, alors que Grimes était à l'hôpital, mais dès la sortie de ce dernier, Alexis l'aurait revu et Blake aurait chassé sa femme pour de bon, sans avoir qu'elle était enceinte d'Amanda. Enfin, dans la saison 9, Alexis se souvient (non sans mal) qu'elle et Roger s'étaient disputés après que Blake les aient découverts dans le lit. Mais dans ce flash-back, Roger n'a pas l'air blessé du tout et décède peu après puisque Fallon lui tire dessus. Alors quand et comment aurait-il pu faire un tour à l'hôpital et signer des papiers à Blake? Il faut sûrement comprendre qu'à sa sortie de l'hôpital, où il est resté trois mois, Alexis aura essayé de reprendre sa liaison avec lui, mais il aura refusé et l'aura battu. Témoin de la scène, Fallon aura tiré sur Grimes.

- Roger Grimes, encore et toujours lui, gérait les biens de Blake apprend-on dans la saison 2 et était son architecte d'après ce qui est affirmé dans la saison 9. Voilà un homme qui aime collectionner les emplois!

- Dex déclare en 1989 avoir consacré huit ans de sa vie à Alexis. Cependant, il ne l'a rencontré qu'en 1983, cela fait en fait six ans seulement.

- Le vrai nom de Dominique est Millie Cocks, et sa mère s'appelait Laura Cocks. Mais John Zorelli rencontre l'oncle de Dominique pour enquêter sur Laura... Matthews. Peut-être a-t-elle été mariée et Matthews était son nom de jeune fille? On en parlait néanmoins comme d'une femme célibataire dans la saison 5 et non d'une veuve.

- Toujours à propos de Dominique, elle avait une tante, Bessie, qui vivait près de Denver dans la saison 5, mais dans la saison 9, elle a aussi un oncle qui vit dans les environs!

- Selon Blake, Delta Rho Farms était le premier endroit où avait été caché le trésor nazi. Pourtant, Delta Rho ne fait pas du tout partie de sa propriété bien que Sable le mentionne en tant que « Ranch Carrington » dans un épisode.

- Sable révèle que Jason a eu une aventure avec Alexis en 1978. Mais ce dernier avait juré précédemment à son ex-femme qu'il ne l'avait jamais trompé une seule fois, la nuit qu'il avait passé avec Francesca ayant eu lieu avant leur mariage. De plus, Sable présente cette aventure comme étant l'élément qui aurait détruit son mariage, alors que jusqu'en 1985, année du retour de Francesca, leur mariage semblait plutôt solide.

- Dans La Réunion, lorsque Krystle arrive au manoir, elle entend dire que Dex était en « bien mauvais état » après sa chute. Personne d'autre n'évoque ce personnage et on ne sait donc pas s'il est mort ou s'il est resté paralysé à vie.

- Miles ne révèle pas ce que sont devenus sa mère et sa soeur, et encore moins s'il est au courant que Jason n'est pas son père. Le contraire aurait-il été finalement démontré? (il appelle encore Jeff « mon frère »)

- Sammy Jo et Steven sont de nouveau en mauvais termes alors qu'ils s'étaient sensiblement rapprochés les deux dernières années où Steven vivait à Denver.

- Pourquoi Steven est-il si timoré quand son père vient lui rendre visite chez lui et son amant Bart? Blake a accepté son homosexualité depuis longtemps!

- Sammy Jo s'était transformée en une femme responsable dans les trois dernières saisons de la série. Comment expliquer qu'elle soit redevenue la peste des débuts?

- Jeff et Fallon ont divorcé en 1988 mais trois ans plus tard, ils sont encore mariés. Leur divorce aurait-il été reconnu comme non valide? Ou se sont-ils remariés entre-temps (bien que Jeff semble ignorer ce qu'a fait Fallon durant ces trois dernières années)?

- N'est-il pas assez étrange qu'Alexis s'entende aussi bien avec son fils Adam, qui a pourtant blessé grièvement (voire tué) Dex et qui a failli lui faire perdre la vie à elle également?

- En 1989, Alexis est au bord de la ruine alors que Blake se porte bien. Dans La Réunion c'est le contraire. En ce qui concerne Blake, on nous fournit une explication, mais pour Alexis, on ne précise pas comment elle a pu se refaire une santé si rapidement.

Revenons ensuite sur quelques détails: Voir la page Détails & Curiosités.




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site