SAISON 1 (SUITE)

8

The bordello (Sabotage)

Saison 1

Épisode 8

Absence de précision: Steven est au courant que Fallon a épousé Jeff. Or, Steven ne vit pas au manoir depuis le sixième épisode. Explication logique: Fallon a dû lui téléphoner pour lui apprendre la nouvelle.

Curiosité (décor): La chambre de Steven utilise le même décor que le living-room et la chambre de Krystle et Blake. Cependant, la deuxième moitié du décor (à droite à partir de la plante) n'est pas utilisée et est remplacée par un autre mur, rendant cette pièce moins grande que les deux autres. Cela renforce l'illusion qu'il s'agit d'un autre décor.

Curiosité 2: Sarah Pat Beecham regarde un épisode de The Rookies avec Steven et mentionne la série Happy Days (dans la version française on fait référence à Starsky et Hutch à la place de ces deux séries).

egg01.gif

9

Krystle's lie (Désillusion)

Saison 1

Épisode 9

Scène manquante: Claudia aurait demandé à son mari d'aller consulter son psychiatre avec elle, suggestion jamais entendue au cours d'une conversation. Explication logique: C'était une demande implicite. Dans l'épisode précédent, Matthew avait dit à sa femme n'avoir jamais suivi un traitement pour apprendre à se confier et celle-ci, vexée, lui avait rétorqué « qu'il serait peut-être temps ».

Curiosité: Sur le certificat de mariage des Blaisdel, il est écrit Mathew (avec un seul « T ») alors que l'orthographe officielle est Matthew avec deux « T ».

egg01.gif

10

The necklace (Le grand jour)

Saison 1

Épisode 10

Inexactitude: Blake mentionne l'âge de Steven dans cet épisode: 24 ans. Mais dans l'épisode 16, Alexis apprend à son fils qu'elle est partie 3 jours avant son septième anniversaire, et qu'elle est restée à l'étranger pendant 16 ans. Steven avait donc 22 ans dans la saison 1.

Absence de précision 1: Comment Fallon a-t-elle su que Matthew et Walter ont trouvé du pétrole? Explication possible: Andrew a dû appeler à la maison pour joindre Blake et aura eu Fallon au téléphone.

Absence de précision 2: Fallon sait que Michael est « intime » avec la secrétaire de Cecil. Comment le sait-elle? Explication possible: Soit Michael l'a rapporté à sa patronne, soit c'est Blake qui l'a dit à sa fille.

Absence de précision 3: Comment Claudia a-t-elle su où se trouvait Krystle? Explication vérifiée: Elle l'a aperçue par hasard en voiture et l'a suivie.  La scène a été coupée au montage (voir la page Scripts).

Curiosité: Sur le récipissé du versement que Krystle a effectué pour la copie de son collier, il est écrit « Krystal Jennings »! Un bien pauvre travail de la part des accessoiristes...

egg01.gif

11

The beating (Querelle de famille)

Saison 1

Épisode 11

Mystère: Quel est cet admirateur inconnu qui a offert des fleurs à Krystle?

Scène manquante: Walter aurait dit un jour à Lindsay que si ses parents ne la comprenaient pas, elle pourrait retourner chez lui. Pourtant, dans leur autre seule scène commune (épisode 7) il ne lui avait pas dit cela. Explication logique: Avant que Claudia parte pour le sanatorium, Lindsay avait déjà dû se réfugier chez Walter.

Absence de précision: Comment Blake sait-il que Fallon a couché avec Michael? Explication possible: Il a dû l'apercevoir de la fenêtre de sa chambre sortir de chez Michael.

Curiosité (décor): La maison de Walter Lankershim utilise une partie du décor de la maison des Blaisdel (le bureau en l'occurrence). La tapisserie a été cachée par des panneaux de bois, la pièce a été agrandie pour ajouter une porte d'entrée (l'autre porte a été dissimulée derrière des rideaux), le mur du fond a été remplacé et le mobilier a été changé.

 

 

egg01.gif

12

The birthday party (L'anniversaire)

Saison 1

Épisode 12

Curiosité (décor): La salle de billard où jouent Blake et Joseph ne ressemble pas du tout à celle où Fallon et Cecil jouaient dans le pilote de la série. Il s'agit à l'évidence du même décor que celui de la bibliothèque mais avec les étagères de livres dissimulées derrières des panneaux de bois et un mobilier différent.

Scène manquante (coupée au montage): Au cours du diner, Jeff parle d'une discussion qu'il a eu avec son oncle le jour même. Mais on ne connaît pas la teneur de cette discussion. Explication vérifiée: Cecil et Jeff parlent de l'éventuelle mutation de ce dernier pour la Louisiane. La scène a été coupée au montage (voir la page Scripts).

Absence de précision: Comment Blake était au courant des projets de départ pour la Louisiane de Jeff? Explication logique: Fallon ou Jeff ont dû lui en faire part.

Incohérence: Jeff raconte que lorsqu'il était enfant, il avait très peur de Blake. Or, dans le pilote, Blake semblait à peine connaître Jeff et Fallon ne l'a pas rencontré avant d'avoir 11 ans! Explication logique: Comme on le verra plus tard, Jeff était loin d'être un inconnu pour Blake, avant d'épouser Fallon. Blake devait donc mal se souvenir de Jeff!

Curiosité 2 (casting): Le comédien qui joue Volkert, Curt Lowens, interprète aussi le rôle de l'avocat de Tom Carrington dans l'épisode 102.

egg01.gif

13

The separation (La transaction)

Saison 1

Épisode 13

Absence de précision 1: Michael sait que Jeff a poussé Fallon dans la piscine. Explication logique: Des employés ont dû apercevoir la scène et en auront parlé devant Michael.

Absence de précision 2: Comment Ted connait-il Claudia et sait-il où elle travaille? Explication logique: Seul Steven aurait pu le lui dire.

Curiosité (décor): Le couloir du premier étage est dévoilé pour la première fois. On remarque qu'il est bien moins long que celui de la demeure Filoli.

Le couloir du rez-de-chaussée et celui du premier étage sont un seul et même décor. On remarquera les nombreux détails qui différent afin de donner l'impression qu'il s'agit de deux décors distincts. Les arcs au dessus des piliers (photo 1) sont remplacés pas des poutres (photo 2), la porte-fenêtre du fond (photo 1) est camouflée par une porte centrale (photo 2) et toutes les doubles-portes sur le côté (photo 1) ont disparu au profit de portes simples et plus grandes (photo 2).

L'arc en verre au dessus de la porte fenêtre du côté opposée (photo 1) est également remplacé par une poutre (photo 2).

 

Une partie du hall d'entrée est cachée par un mur disposé derrière une commode (photo 1) auquel on a ajouté une balustrade pour créer l'illusion qu'un escalier se trouve derrière (alors qu'en réalité il y a la deuxième moitié du hall d'entrée).

L'entrée du manoir est cachée derrière un mur avec un tableau (à gauche sur la photo 2). Deux rideaux ont été ajoutés sur les côtés, sans doute pour cacher les raccords entre le décor de base et le mur amovible.

Erreur de la VF: La référence de Krystle au personnage fictif de la princesse Raiponce (Rapunzel en VO) a été supprimée.

egg01.gif

14

Blake goes to jail (Le procès)

Saison 1

Épisode 14

Absence de précision: Qui a appelé Krystle pour la faire revenir au manoir? Explication logique: C'est sans doute Joseph ou Andrew.

Curiosité (décor): Le couloir du poste de police où se rencontrent Krystle est Matthew utilise le même décor que le couloir de la Denver Carrington.

Curiosité 2 (costumes): Linda Evans porte dans cet épisode une veste qu'elle a déjà portée dans l'épisode 8.

Curiosité 3/ erreur de montage: Il y a une erreur de montage assez impressionnante dans cet épisode. En effet, avant de pénétrer dans la salle d'audience, Fallon est habillée avec une tenue violette alors qu'elle est habillée en rouge une fois entrée! La même chose se produit dans le même temps pour Krystle, qui ne porte pas la même veste avant de s'asseoir puis après s'être assise, ou encore avec Blake et Andrew, qui ne portent pas le même costume. Explication vérifiée: D'après le script de cet épisode, la scène après la confrontation entre Fallon et Steven est censée se dérouler deux jours plus tard. Un montage mal fait (ou plutôt l'absence d'un banc-titre précisant que deux jours se sont écoulés) aura créé une incohérence involontaire.

Curiosité 4: Fallon déclare à Jeff qu'il n'a jamais aimé Blake depuis qu'il le connaît. A ce stade de la série ce n'est pas une incohérence, mais cela prête tout de même à sourire étant donné que cela va à l'opposé de ce qui sera dit par la suite.

Curiosité 5 (costumes): Pendant son interrogatoire, Fallon porte la même jupe et la même veste que celles qu'elle portait au début de l'épisode (alors qu'elle s'était changée entre-temps).

Curiosité 6 (décor): La salle de réunion de la Denver Carrington utilise le même décor que le bureau de Blake mais avec un mobilier différent.

egg01.gif

15

The testimony (Le témoin surprise)

Saison 1

Épisode 15

Incohérence: Comment Blake peut-il être au courant de l'existence de Sarah Pat Beecham? Ce n'est sûrement pas Steven qui lui aura parlé de sa mésaventure à la maison-close. Explication possible: Il est probable que c'est Sarah Pat elle-même qui a appelé Blake et proposé de témoigner en échange d'argent.

Curiosité (casting): Le comédien qui joue Bill (Colby Chester) interprète aussi George, un ami de Jeff, dans l'épisode 24.

Curiosité 2 (costumes): Linda Evans porte dans cet épisode une veste qu'elle a déjà portée dans l'épisode 10.

 

 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site